Snapchat fait un pas de plus dans la réalité augmentée
Snapchap évolue et s'oriente dorénavant vers la réalité augmentée. Son fondateur Evan Spiegel invite notamment les développeurs à exploiter sa nouvelle plateforme nommée « Scan ».
Pour gagner des parts de marché et notamment pour concurrencer Instagram, le fondateur de Snapchat, Evan Spiegel, a décidé d’ajouter à son service de multiples fonctions exploitant une forme de réalité augmentée. Le but est de renouveler ce réseau social pour faire perdurer sa croissance, tout en tenant compte de l’utilisation qu’en fait chaque tranche d’age.
La réalité augmentée arrive sur Snapchat
Comme le montre des statistiques récentes, Snapchat continue de faire fureur auprès des jeunes. Précisons qu’aux États-Unis par exemple, 75% de la population entre 13 et 34 ans utilisent Snapchat, et que cette popularité atteint l’impressionnant score de 90% pour ce qui est de la population comprise entre 13 et 24 ans.
Le réseau social souhaite ainsi ne pas se cantonner à proposer des filtres à appliquer sur des photos ou des vidéos, mais bel et bien permettre de modifier vos prises de vue avec de la réalité augmentée.
Détection et jeux vidéo sur Snapchat
Pour se faire, Snapchat met à contribution son service Photomath utile à la résolution automatique de problèmes mathématiques, ainsi que sa fonction Giphy conçue pour utiliser un objet directement par pointage à l’aide de la caméra du smartphone, afin d’y ajouter des GIF superposés aux éléments de l’image.
Snapchat s’est donc lié avec différents partenaires pour étoffer son service, mais Evan Spiegel ne compte visiblement pas s’arrêter là, un appel ayant été officiellement lancé aux éventuels développeurs désireux de créer des applications originales via sa plateforme « Scan ». Les fonctions déjà existantes comme les stories n’ont pas été laissées pour compte pour autant, et ont leurs propres améliorations.
Snapchat est désormais capable de reconnaître et cibler différentes parties du corps comme les mains, ou des animaux présents sur une image ou en ligne de caméra, et de leur appliquer divers effets. Evan Spiegel a également précisé qu’à moyen terme son service proposera également toute une gamme de jeux vidéo interne à Snapchat.