Smartphones : panorama du marché européen au second trimestre 2018
En quelques mois, l’état du marché du smartphone en Europe a été bouleversé par l’ascension des marques chinoises comme Huawei ou Xiaomi. La déferlante de smartphones chinois est loin d'être terminée.
L’Europe semble être devenue le terrain de chasse des marques chinoises, des acteurs comme Huawei ou Xiaomi y mènent une très forte offensive et on peut facilement voir en comparant les chiffres des douze derniers mois, que cela paye ses fruits, au détriment d’autres fabricants, comme Apple, LG, Sony Mobile ou Wiko par exemple.
Les marques chinoises s’attaquent à l’Europe
Les États-Unis menant une guerre commerciale contre les marques chinoises, c’est naturellement l’Europe qui se retrouve au milieu et qui est la plus touchée par l’ascension des géants chinois. Le meilleur exemple de cet état de fait est la perte de la place d’Apple sur le podium, qui est passé cette année de deuxième constructeur mondial, à troisième au profit de Huawei.
Les chiffres d’IDC, Canalys et Strategy Analytics sont sans appel. Au premier trimestre 2017, Samsung enregistrait une part de marché de 33,80%, au second trimestre 2018, il conserve 32,40%. Le coréen sauve donc les meubles. En revanche pour Apple c’est la douche froide, qui passe de 28,10% à 22,50%, malgré une hausse à 33% en fin d’année, après la sortie de l’iPhone X.
Conséquence directe de cette baisse, la perte de la seconde marche du podium, au profit de Huawei qui passe lui de 11,40%, à 22,50%. Un vrai exploit ! L’autre exploit se trouve du côté d’un jeune challenger en Europe, à savoir Xiaomi, qui est arrivé en Espagne début 2017, il passe de 0.10% à 3,80% en une seule année, enregistrant une hausse de 2700% de ses ventes ! Laissant derrière lui toutes les autres marques pourtant présentes en Europe depuis plus d’une dizaine d’années.
D’ailleurs le constat est sans appel, la catégorie “autres marques” passe de 23,40%, à seulement 13,50%. L’Europe est en train de subir un assaut chinois sans précédent, qui est loin d’être terminé. Il ne serait pas étonnant d’ici quelques années de voir le podium : Huawei, Xiaomi, Samsung.