SFR : l’opérateur continue de perdre des clients
SFR vient de présenter ses résultats pour le troisième trimestre 2016 et l’on constate que la fuite des clients se poursuit, notamment dans le mobile et le fixe.
Les résultats de SFR au troisième trimestre 2016 montrent une amélioration de la tendance du chiffre d’affaires mais l’opérateur continue cependant de perdre des clients dans le secteur du mobile et du fixe grand public. Néanmoins, en multipliant les offres annexes, l’opérateur au carré rouge reste confiant en l’avenir.
Amélioration de la tendance du chiffre d’affaires mais perte de clients
Le troisième trimestre 2016 n’a pas eu que des impacts négatifs pour l’opérateur français. Dans les résultats qu’il vient de dévoiler, on note une amélioration de la tendance du chiffre d’affaires qui baisse de 2% sur un an à 2,8 milliards d’euros, tandis que l’EBITDA (ou Bénéfices Avant Intérêts, Impôts et Amortissements en français) augmente de 0,6% à 1 milliard d’euros. SFR précise dans son communiqué que « la tendance du CA sur l’année 2016 devrait toujours être supérieure à 2015 (-3,5%), suite à une nouvelle amélioration sensible au T3 2016 où les revenus des activités ex-médias perdent 2,6% sur un an (contre -6,1% et -4,6% aux T1 et T2 respectivement) ».
En revanche, la perte de clients se poursuit au troisième trimestre, avec une baisse de 600.000 abonnés dans le mobile par rapport à la même période l’an dernier. Même tendance du côté du fixe. SFR annonce une perte de 200.000 clients sur un an dans ce domaine, – 75.000 clients par rapport au trimestre précédent. Les revenus par clients progressent néanmoins en passant de 35,8 euros au troisième trimestre 2015 à 37,3 euros cette année.
SFR continue d’investir massivement
SFR compte bien sur ses offres de contenus telles que SFR Presse, SFR Sport, SFR News et surtout SFR Play pour remonter la pente et séduire de nouveaux clients. Cependant, l’opérateur va devoir régler les problèmes de qualité de service, déjà pointés du doigt par des associations de consommateurs.
Loin de rester les bras croisés, l’opérateur investit dans les infrastructures 4G notamment mais aussi dans la fibre. SFR couvre 73% de la population en 4G, soit une hausse de 13% par rapport à l’an dernier. Ses investissements ont atteint 536 millions d’euros, c’est 115 millions de plus que l’an dernier à la même période.