SFR : Dépôt de plainte contre Univers Freebox pour diffamation
SFR porte plainte contre l’association Univers Freebox.
Cette dernière, qui gère un site du même nom, est la cause depuis octobre 2011 du mécontentement de l’opérateur. Ce dernier estime que l’association d’abonnés véhiculait un message mensonger.
L’affaire entre SFR et Univers Freebox remonte à l’année dernière, en octobre 2011. À cette époque l’association propose un article sur l’opérateur en titrant « Des commerciaux SFR vont plus loin que le dénigrement pour récupérer des abonnés Free ». Le site expliquait donc à maintes reprises comment les abonnés de Free étaient récupérés via des scénarios d’appels. Les clients de la société de Xavier Niels indiquaient qu’ils étaient joints par de faux commerciaux. Ces derniers faisaient le nécessaire pour les inciter à rejoindre l’opérateur notamment en déclarant que certaines fonctions ne seraient plus disponibles via leur forfait. L’association lance donc un appel à témoins via son site. L’objectif étant de recueillir le plus de preuves possible notamment pour une instance en justice.
Univers Freebox peut prouver ses dires
Accusé de mensonges, Univers Freebox ne revient pas sur ses positions, l’association serait en mesure de prouver cette thèse puisqu’elle vérifie les différents éléments obtenus avant de les diffuser sur la toile. Ainsi, Capital révélait l’existence d’un dépôt de plainte de la part de SFR. L’opérateur poursuit donc en justice deux des représentants avec la mention « diffamation publique ». Cette attaque est jugée pénalisante par l’association puisque cette plainte va dans tous les cas nuire à ses activités. Ainsi, elle déclare « SFR le sait bien en s’attaquant à une association d’abonnés. Le plus important semble donc de nous faire payer le fait d’avoir rendu publiques certaines dérives de ses commerciaux envers des Freenautes. Peu importe qui gagnera le procès, le simple fait de nous y emmener nuira gravement à Univers Freebox, dans l’attente qu’il se tienne dans quelques mois ».
Sur son site, Univers Freebox ne comprend pas pourquoi l’opérateur n’a jamais cherché à retrouver les éventuels faux commerciaux. L’association n’a jamais été jointe pour tenter d’éclaircir certains points, SFR a immédiatement déclaré que tous les propos cités étaient faux. Le site Numérama a pu obtenir la version des faits du point de vue de l’opérateur « Interrogé sur la possibilité que les commerciaux de sous-traitants aient pu utiliser de telles méthodes pour atteindre leurs objectifs, l’opérateur écarte totalement cette hypothèse. Il affirme que les commerciaux encadrés par des prestataires externes suivent une charte imposée par SFR, qui interdit ce type de démarchage ».
Univers Freebox propose un long article où les positions de l’association sont exposées. Elle explique que ce n’est pas la première fois que SFR est visé par ce type de procédures. Des conseillers auraient déjà été visés, car ils mentaient dans le but d’atteindre les abonnés. Free aurait également reçu des témoignages confortant la thèse de l’association. PC Inpact déclarait que « Free nous a annoncé avoir reçu de nombreuses histoires proches des scénarios décrits ci-dessous et dévoilés par Univers Freebox ».
Univers Freebox termine son article en indiquant que tous les propos avancés peuvent être prouvés. SFR n’a pas souhaité apporter de commentaires sur le dépôt de plainte.