Sensation de « 3D touch » sur surfaces tactiles
Disney Research a récemment développé une technique permettant de ressentir un relief sur des surfaces tactiles
Le toucher lors de l’utilisation d’une tablette tactile ou d’un smartphone, ne permettait pas jusqu’à aujourd’hui de ressentir des textures ou un relief quelconque. Disney Research s’est donc penché sur le sujet…
Après tout, la sensation de toucher provient bien des influx électriques détectés par de multiples capteurs en surface de la peau. Lorsque le doigt sent un relief, la peau s’étend, il se produit alors une friction spécifique de “l’obstacle” rencontré.
L’équipe a donc réussi la simulation de cette friction par le développement d’un algorithme, liant ainsi tout type de texture à la sensation qu’elle devrait produire au toucher, reproduite de façon artificielle. L’algorithme permet une adaptation en temps réel au glissement du doigt sur la surface, permettant de fournir à l’utilisateur le meilleur ressenti 3D possible.
Récemment de nombreuses innovations ont été mises au point en matière de rendus 3D, cette découverte de Disney Research permettra d’enrichir l’expérience utilisateur. Dans quelques années il est très probable que nous trouvions des hologrammes tactiles parfaitement manipulables, ce n’est qu’une question de temps !