Rivian redéfinit l’autonomie des véhicules électriques

Image d'illustration. RivianRivian / PR-ADN
Avec plus de 3,5 millions de kilomètres couverts en mains libres, Rivian passe à la vitesse supérieure sur l’autonomie.
Tl;dr
- Rivian annonce une conduite totalement mains libres, couvrant plus de 3,5 millions de kilomètres de routes en Amérique du Nord.
- L’accès à l’autonomie passe par l’abonnement Autonomy+, proposé à 2500 dollars à vie ou 50 dollars par mois.
- Nouveaux modèles, capteurs LiDAR et assistant IA illustrent l’ambition de Rivian de devenir un acteur clé du transport électrique connecté.
L’autonomie au cœur de sa nouvelle stratégie
Lors de sa toute première journée dédiée à l’autonomie et à l’intelligence artificielle, Rivian, constructeur américain de véhicules électriques, a levé le voile sur une série d’innovations majeures. S’il fallait retenir un fait marquant, c’est bien la volonté affichée par la marque d’intégrer une conduite totalement mains libres sur plus de 3,5 millions de kilomètres de routes nord-américaines, ce qui représente, selon elle, « la grande majorité des routes balisées aux États-Unis. »
Un abonnement pour la conduite autonome
La révolution ne s’arrête pas là. Pour bénéficier de ces nouveaux services d’autonomie avancée, il faudra désormais souscrire à l’abonnement Autonomy+. Cette formule donnera non seulement accès à la conduite autonome mais ouvrira également la porte à des fonctionnalités futures encore tenues secrètes. Côté tarif, les utilisateurs auront le choix entre un paiement unique de 2 500 dollars pour un accès illimité ou un abonnement mensuel fixé à 50 dollars.
Nouvelles technologies et modèles attendus
L’arrivée prochaine du modèle R2, mais aussi celle des versions Gen 2 des R1 – notamment le récent Rivian R1S – sont concernées par ces innovations. Sur le plan technique, le R2 se distinguera grâce à ses capteurs LiDAR, censés optimiser la détection et la sécurité du véhicule, ainsi qu’un nouveau processeur interne – le Rivian Autonomy Processor. Dédié aux applications dites multimodales et intégrant son propre moteur neuronal propriétaire, ce composant sera livré sur les R2 dès fin 2026.
L’assistant IA et diversification des offres Rivian
Parallèlement à ces annonces centrées sur l’autonomie, Rivian entend démocratiser son nouvel assistant intelligent dopé à l’IA générative. Celui-ci pilotera différentes tâches dans les véhicules via une orchestration de modèles spécialisés et se connectera aisément avec des applications tierces telles que Google Calendar. Ce système sera conçu pour fonctionner quel que soit le modèle Rivian utilisé.
Enfin, dans une logique d’élargissement de sa gamme, la marque prépare déjà les modèles R3 et R3X, tout en lançant une surprenante bicyclette électrique modulaire haut de gamme baptisée TM-B. Une stratégie qui témoigne d’une volonté claire : positionner Rivian comme acteur incontournable dans l’innovation autour du transport électrique connecté.