Rich Kids : un réseau social pour les riches à 1000$/mois
Le Slovaque Juraj Ivan fait parler de lui depuis quelques jours, suite au lancement du réseau social Rich Kids, une sorte d’Instagram où les pauvres n’ont pas leur mot à dire puisqu’il n’est destiné qu’aux gens fortunés.
L’application Rich Kids, qui s’inspire beaucoup du compte Instagram « Rich Kids », est un réseau social payant dont l’objectif est d’offrir aux riches le moyen d’étaler leurs fortunes et leurs caprices, sans que les pauvres ne puissent les juger pour cela. Juraj Ivan a donc fixé le ticket d’entrée à 1000 dollars par mois, c’est en effet le prix de l’abonnement mensuel pour accéder au réseau social et pour y poster des photos ou des commentaires.
Rich Kids : un réseau social où les “pauvres” sont juste bons à regarder les riches s’amuser
Jouant la carte de la provocation, Rich Kids annonce la couleur de façon assez méprisante, en indiquant : « Si c’est trop pour vous, ce n’est pas pour vous ». Juraj Ivan est conscient que pour s’exhiber, il faut des gens qui vous regardent, l’application permet donc aux pauvres de regarder, mais pas de participer, il explique : « Être riche est ennuyeux si personne ne peut vous voir ».
Sur Rich Kids, les jeunes gens fortunés pourront donc étaler leur vie de luxe, leurs voitures, leurs opinions, sans que personne ne les juge ou ne les critique. Le créateur du site assure que cela permettra aux personnes aisées de se créer un réseau d’amis fortunés et explique : « Nos membres peuvent vraiment se démarquer et leurs photos sont visibles de manière élégante. Ils pourront plus facilement communiquer avec d’autres utilisateurs et construire une véritable base de fans ».
Toujours dans l’esprit de la provocation, Rich Kids tente de se donner une âme charitable et précise que le site reversera un tiers de l’argent récolté à une association, pour aider à l’éducation des enfants pauvres.
On se souvient tous d’une initiative ratée allant dans le même sens en 2014, avec le Netropolitan Club, dont la même mayonnaise n’avait pas prise, avec des tickets d’entrée compris entre 3000 et 9000 dollars. On a juste une question à poser à Juraj Ivan : « si on dispose des 1000 dollars par mois, qu’est ce qui nous empêche d’être trois fois plus généreux en les donnant à l’association pour les enfants pauvres et à être 1000 fois plus malin en continuant à utiliser Instagram gratuitement ? ».