Retombées sur l'organisation d'un Live Blog
Hier c'était la fameuse et célèbre keynote de Apple, moment choisit pour annoncer les dernières nouveautés hardware et software de la pomme.
La keynote était animée par Phil Schiller et réunissait cette année 5200 développeurs venus de 54 pays différents.
Une keynote des plus attendue, car c’était le jour de l’annonce officiel de l’Iphone 3, nommé Iphone 3GS par Apple, je ne vais pas refaire un résumé de la keynote, nous l’avons suivie en entier hier en live blog, tout est détaillé point par point dans ce billet.
Les grandes annonces : Même si l’annonce d’un nouveau Iphone était surement la plus attendue, j’ai vraiment été surpris et ravi par l’annonce des nouveaux MacBook.
Mais ce qui m’intéresse le plus c’est les retombés sur un blog tel que Vendeesign pour le suivi en live blog d’une keynote. Même si de plus en plus de blogs se mettent à proposer des live blog, peu de blog la suivent en entier, et l’agrémentent de commentaires du début à la fin.
Ce n’était pas la première et cela ne sera pas la dernière, mais c’est surement la première qui a réussie à regrouper le plus de monde. Sans parler de statistiques précises, hier c’est plusieurs milliers de personnes qui ont suivis le live, nous avons fait des pics a plus de 500 connectés simultanément et une moyenne de 425 connectés sur les 5H de l’effet keynote.
Alors oui suivre une keynote en live et la retransmettre en live c’est plutôt compliqué et fatiguant, mais bien organisé c’est complètement possible. Pour ce live j’ai été aidé par Kilian, qui a fournit une excellente traduction des différentes annonces.
L’enjeu pour un blog ? Clairement vous bénéficiez d’une visibilité assez énorme pendant une journée entière, c’est une occasion de trouver de nouveaux lecteurs, et d’en profiter par exemple pour faire la promotion de votre réseau (Twitter et Facebook).
Pour la prochaine keynote, on la suivra encore en live blog sur Vendeesign, mais je pense la faire suivre sur un blog à part type live.vendeesign.com ce qui permettra de ce concentrer à fond au niveau des ressources blog et éviter les coupures de serveurs du à de nombreuses requêtes.
Il y a évidement d’autres enjeux derrière, je réfléchissais hier à l’idée par exemple de rassembler des annonceurs qui souhaiteraient bénéficier de visibilité sur une journée, le fait de trouver quelques annonceurs, peut être une solution de monétisation alternatif pour un blog par exemple, une solution qui sera surement envisagée pour la prochaine keynote. Une autre solution qui pourrait être envisagée c’est de faire interagir sur une seule page du contenu de Twitter, tout en proposant aux internautes du contenu Images et textes.
Que du Apple ? Bien que la keynote la plus suivie sur Internet soit celle de Apple, il y a aussi celle de Nokia, Microsoft…etc ou tout autre évènement high-tech qui mérite d’être suivi en live.
Stay connected !