Réseau social : App.net financé par les dons des internautes
App.net, c’est le nouveau réseau social qui a une grande ambition, celle de concurrencer Twitter et Facebook.
Son premier objectif vient d’être atteint puisque les fonds nécessaires ont été levés grâce à la participation des internautes.
App.net a vu le jour à cause d’une déception. Son concepteur prénommé Dalton Caldwell a déclaré qu’il avait été déçu par les réseaux sociaux gratuits. Ces derniers sont financés par la publicité et la qualité du contenu et la satisfaction des abonnés sont parfois mises de côté. Il souhaite donc proposer un réseau social à la fois ouvert et payant, mais sans l’intervention des publicitaires.
Pour s’inscrire sur App.net, il est donc nécessaire de souscrire à un abonnement payant. L’argent obtenu sera ensuite utilisé pour les frais de fonctionnement du site. Les fonds permettront également d’améliorer les concepts pour satisfaire toutes les exigences des abonnés. Ce nouveau réseau social est comparé à Twitter puisqu’il reprend les mêmes fonctions.
Actuellement, une version alpha est mise en place et les similitudes avec Twitter sont nombreuses. Il se démarque tout de même au niveau du contenu du message composé de 256 caractères. Les internautes pourront se demander, pourquoi payer un abonnement quand le service existe déjà ? Il suffit de débourser 40.5 euros par an pour ne plus avoir de publicités. Ces dernières agacent parfois certains internautes qui pourront donc trouver leur bonheur avec ce nouveau réseau. Les ambitions des concepteurs sont nombreuses, mais le chemin est encore long.
Face à la concurrence, App.net devra faire ses preuves puisque le site référence 10 000 internautes. Ces derniers sont essentiellement des développeurs puisqu’ils disposent d’un accès très large. App.net se dirige donc plus vers une population de développeurs qui pourront utiliser des outils pour construire des applications…