PS5 : une console pour les “hardcore gamers” avec des jeux de grande qualité
La nouvelle console de Sony Interactive Entertainment sera principalement destinée aux joueurs purs et durs.
Avec la PS4 et le slogan “This Is For The Players” (#4ThePlayers), Sony souhaitait rassembler l’ensemble des joueurs (hardcore comme casual) sur sa machine vidéoludique avec des jeux divers et variés (AAA comme indépendant). Résultat plus que positif avec pratiquement 100 millions d’exemplaires écoulés dans le monde entier en presque six ans de commercialisation. Pour la PS5 (ou PlayStation next-gen pour le moment), le constructeur nippon prépare une nouvelle stratégie qui se veut nettement plus proche des joueurs hardcore (ceux qui aiment les nouvelles technologies et autres innovations), puisque cette nouvelle console a été présentée par Kenichiro Yoshida, le PDG de Sony Corporation, comme un produit de niche lors d’un récent meeting avec plusieurs développeurs et journalistes.
Sony's new console, expected during 2020 holidays, will feature sharper graphics and well-known games to help separate it from rivals https://t.co/22VeUfqITp
— The Wall Street Journal (@WSJ) June 29, 2019
Evidemment, la société s’attend toujours à vendre des millions de consoles. Pour ce faire, Sony va renforcer ses relations avec les grands éditeurs pour produire des jeux AAA avec des graphismes de haute volée, tout en investissant encore plus dans ses studios afin de réaliser des exclusivités à gros budgets. Les fans de la marque PlayStation peuvent fortement s’attendre à de nouvelles acquisitions pour venir renforcer les SIE Worldwide Studios. Cette nouvelle vision stratégique signifie également que les jeux indépendants seront de plus en plus mis de côté. Yoshida-san estime d’ailleurs que les joueurs sont maintenant plus exigeants et veulent des produits avec des composants et des fonctionnalisés très avancés (Ray Tracing, SSD, 4K, compatibilité 8K) pour jouer à des jeux impressionnants visuellement parlant.
Microsoft, Nintendo, Google… Sony fait le point sur la concurrence
Kenichiro Yoshida n’a pas peur de Google et la plateforme cloud gaming Stadia. Cette dernière dépend principalement d’une connexion internet, là où une console doit surtout miser sur sa puissance graphique (même si le streaming vidéoludique est inévitable). De plus, Google Stadia n’aura jamais un catalogue aussi puissant que celui de Sony, que cela soit à court ou long terme. Concernant Nintendo, le public visé n’est pas le même donc pas de véritable concurrence entre les deux éditeurs japonais. En revanche, Microsoft sera bien une fois de plus son adversaire directe d’ici fin 2020 avec la Xbox Project Scarlett. Les exclusivités seront donc importantes dès la première année de lancement.