PS5 : Sony vante les qualités du moteur audio et la rapidité du SSD
Avec sa nouvelle console, le constructeur japonais Sony souhaite plonger les joueurs au cœur d’une expérience de jeu sans précédent.
Suite à la diffusion du spot publicitaire se focalisant sur les fonctionnalités immersives de la PS5, le service marketing et communication de la firme nippone a encore une fois donné la parole aux spécialistes de l’industrie vidéoludique : “Que ce soit grâce aux gâchettes et au feedback haptique de la DualSense, à la vitesse du SSD ou encore à l’immersion rendue possible par le Tempest 3D AudioTech, nous voulons que les joueurs puissent se perdre dans tous les jeux PS5 qu’ils auront entre les mains. Afin de vous fournir des exemples concrets, nous avons demandé aux développeurs du monde entier de partager leurs ressentis concernant la vitesse du SSD de la PS5 et le Tempest 3D AudioTech et de ce que cela implique pour l’avenir des jeux vidéo.”
Expérimentez un nouveau monde immersif sur PS5
Les technologies de la PS5 vont procurer une immersion à couper le souffle aux joueurs : “Des graphismes exceptionnels. Explorez des univers à la vitesse de la lumière. Décuplez vos sensations avec le retour haptique. Ressentez des effets de force avec les gâchettes adaptatives. Voyez par le son avec l’audio 3D.”
Les développeurs s’expriment sur la vitesse du SSD et le Tempest 3D AudioTech de la nouvelle console de Sony
- Brian Horton, directeur créatif de Spider-Man : Miles Morales (Insomniac Games) – “Grâce à un chargement quasi instantané, le SSD et la vitesse qu’il nous fournit nous permettent de charger les éléments plus rapidement et d’afficher beaucoup plus de détails. Cela nous permettra de rendre la ville encore plus belle que nous ne le pensions et ce n’est que le début. Notre équipe va pouvoir se plonger dans les possibilités que le SSD lui offre. C’est un changement fondamental et nous avons hâte d’en profiter dans les années à venir“
- Gavin Moore, directeur créatif chez Japan Studio – “Avec le remake de Demon’s Souls, nous repensons à la manière dont nous percevions le SSD. Nous voyons bien qu’il ne s’agit pas seulement d’un outil de stockage, mais que sa vitesse permet de charger des données à une vitesse incroyable, ce qui vous permet de vous replonger immédiatement dans l’action après votre mort, et de vous venger“
- Mattias Engström, directeur de la production sur Hitman 3 (IO Interactive) – “Notre nouveau jeu vous pousse à explorer votre environnement et à essayer plusieurs approches. Il est donc indispensable de sauvegarder et de recharger rapidement. Le temps de chargement de la PS5 va dans ce sens et encourage les joueurs à faire leurs propres expérimentations plus que jamais“
- Neil Hill, programmeur en chef sur Far Cry 6 (Ubisoft) – “Le SSD change la donne et je crois que nous verrons de très belles choses, ainsi que beaucoup d’innovations au cours de cette nouvelle génération, notamment dans le design des jeux en monde ouvert et au niveau du streaming“
- Ari Arnbjörnsson, programmeur en chef sur Returnal (Housemarque) – “Plus cette nouvelle génération progressera, plus nous verrons des développeurs faire bon usage des bénéfices insoupçonnés du SSD. Et j’ai hâte de voir ça ! Je me demande que ce que les développeurs pourront faire en sachant que les temps de chargement seront aussi courts. Le concept de niveaux va-t-il disparaître ?… Les possibilités que cette technologie m’offre en tant que développeur sont grisantes, et exaltantes pour le joueur qui sommeille en moi !“
- Marcus Smith, directeur créatif de Ratchet & Clank : Rift Apart (Insomniac Games) – “Si les joueurs ont vu la nouvelle vidéo de gameplay que nous avons révélée récemment, ils verront que le SSD et l’architecture I/O custom nous permettent de les transporter d’une dimension à une autre en un rien de temps. Cela change la donne et nous permet de trouver des idées et des designs qui ne seront possibles que sur PS5“
- Harry Krueger, directeur de la production sur Returnal (Housemarque) – “L’audio 3D est une excellente nouvelle, car elle nous permettra de créer un paysage sonore plus convaincant et plus précis pour les joueurs, et une meilleure immersion… dans un jeu d’action rythmé avec une grande verticalité, comme Returnal, cela peut aussi aider les joueurs à se repérer. Ils pourront alors intuitivement deviner où se trouve leurs ennemis et esquiver les projectiles qui leurs sont destinés en plein combat“
- Julian Maroda, directeur créatif sur Tribes of Midgard (Norsfell Games) – “La possibilité d’étaler la musique plus en profondeur avec des douzaines de couches sonores, de créer des réactions en fonctions des zones et du niveau des ennemis permettent de créer un environnement encore plus riche et plus captivant. Les joueurs pourront se servir de ces signaux sonores pour se préparer au combat et tenter de survivre“
- Mathijs de Jonge, directeur de la production sur Horizon : Forbidden West (Guerrilla Games) – “Grâce au moteur sonore Tempest Engine de la PS5, nous allons pouvoir faire en sorte que le son permette aux joueurs de trouver les machines plus facilement. C’est un avantage qui leur sera utile s’ils sont encerclés ou s’ils veulent passer à l’attaque furtivement“
- Jun Takeuchi, producteur exécutif de Resident Evil Village (Capcom) – “L’audio est un élément clé qui va jouer un rôle essentiel dans le développement de la nouvelle génération sur PS5. C’est comme si le 3D Audiotech était spécifiquement conçu pour les jeux d’horreur. Autrefois, les joueurs devaient investir du temps et de l’argent pour profiter d’un son de qualité. Maintenant, un simple casque suffira à les immerger dans l’audio 3D“
- Jurjen Katsman, directeur de Nixxes Software (filiale de Square Enix) et impliqué dans le développement de Marvel’s Avengers – “Les mondes de nos jeux sont en 3D depuis longtemps maintenant, mais le son que nous utilisions était en 2D surround jusqu’ici. Quand Iron Man détruit une tourelle au-dessus de vous, ou que Hulk rugit en éliminant les ennemis au sol, vous devez être en mesure d’entendre ces sons et de savoir d’où ils proviennent. Grâce à la PS5, nous pourrons simplement prendre ces sons et les ajouter à l’Audiotech 3D pour améliorer votre immersion, même si vous n’avez qu’un casque ou des écouteurs“