Pour créer la pizza parfaite, des chercheurs en appellent à l’intelligence artificielle
Les pizza sont une affaire de connaisseurs. Certains vont même s'en expliquer lors de concours très enlevés. Mais que faudrait-il pour créer la pizza parfaite ?
La cuisine est-elle un art ou une science ? Il existe des chefs qui cuisinent à l’instinct, au feeling, d’autres qui utilisent la science à leur avantage. Cela permet notamment des créations assez spectaculaires, comme la cuisine moléculaire. Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology semblent convaincus que c’est davantage une science…
Des chercheurs veulent une IA pour préparer une pizza parfaite
Et pour prouver leurs dires, cette équipe de scientifique tente de créer une intelligence artificielle capable de concevoir la pizza « parfaite », en se basant uniquement sur le visuel. Le projet PizzaGAN est une expérimentation visant à apprendre à la machine à fabriquer une pizza simplement en reconnaissant différents aspects de la préparation.
Pour ce faire, l’IA apprend les différentes étapes, de l’étalage de la pâte à l’ajout des garnitures en passant par la sauce et le formage. Chaque étape complétée, le visuel de la pizza évolue. Les chercheurs estiment que leur IA pourra reconnaître les étapes et les reproduire.
Celle-ci apprend à reconnaître les différentes étapes de la préparation en une seule image
Selon le papier de cette étude, « avec uniquement une légère supervision au niveau des images, les opérateurs sont entraînés à générer une couche visuelle à ajouter ou supprimer sur l’image existante. Le modèle proposé est capable de décomposer une image en une séquence ordonnée de couches en appliquant de manière séquentielle et dans le bon ordre les modules correspondants. »
Ce ne sera pas la première fois que la technologie s’attaque à la pizza. Le mois dernier, Domino annonçait vouloir utiliser un système de caméras dans leur processus de fabrication pour déterminer la qualité de la pizza : bonne quantité de garniture, bonne répartition, volume de fromage, etc.