Portal et Portal+, les enceintes connectées de Facebook avec écran, se dévoilent
Le réseau social se lance sur le terrain de l'enceinte connectée avec ces deux modèles.
Elle était au centre de beaucoup de rumeurs depuis plusieurs semaines et voilà que Facebook la présente au monde entier (enfin presque…) : l’enceinte connectée Portal et sa déclinaison Portal+. Cela faisait un moment que le réseau social cherchait à s’implanter dans le milieu hardware et ce premier pas sera un essai pour ce dernier. Il faut dire que le marché est très concurrentiel tandis qu’Amazon domine et qu’Apple a dévoilé en mai dernier son AirPod. A noter que, pour le moment, Portal et Portal+ ne sont vendus qu’aux USA tandis que Facebook plonge dans plusieurs scandales sur la vie privée de ses utilisateurs : le succès sera-t-il au rendez-vous malgré ces freins ?
Des enceintes connectées munies d’un écran
Car ces Portal et Portal+ ont un petit avantage sur la concurrence : ils sont tous deux dotés d’un écran, respectivement 10 pouces avec définition 1280×800 pixels et 15 pouces définition 1920×1080 pixels. Bien évidemment, ces dalles sont mises à profit avec la possibilité de passer des appels vidéos, notamment via Facebook, écouter Spotify, iHeartRadio ou encore Pandora. Rien en revanche du côté du leader du streaming YouTube : on imagine que le réseau social préfère miser sur son service.
Question vitale : quelle intelligence artificielle accompagne cette enceinte connectée ? Facebook révèle qu’il s’agit d’Alexa, crée par Amazon, et sans doute le meilleur assistant vocal jusqu’à maintenant. Portal et Portal+ auraient pu embarquer Google Assistant mais il semblerait que le réseau social ait fait son choix – tandis que Siri reste exclusif à Apple.
Niveau tarification, le Portal est vendu à 199 dollars, ce qui reste plutôt accessible, tandis que le Portal+ est à 349 dollars. Pour le moment, les enceintes connectées ne bénéficient que d’une sortie américaine.