Planck : Connaître le passé de l’Univers pour déterminer son futur
Planck a obtenu des informations supplémentaires concernant l’âge de l’Univers. Ce dernier serait donc plus vieux que prévu.
Planck a été mis en service il y a quelques mois et il a proposé la carte la plus précise du rayonnement fossile. Ce dernier permet aux scientifiques de comprendre l’histoire de notre Univers. Grâce à cette grande précision, ils ont ainsi pu obtenir des informations supplémentaires notamment sur son âge. Les radiations mises en avant par cette carte montrent que le Big Bang s’est produit il y a 13.8 milliards d’années. Ainsi, l’Univers est plus vieux de 100 millions d’années. Ces chiffres ne confirment donc pas les prévisions, mais ils permettent également de comprendre un peu mieux l’évolution de l’Univers.
Les progrès de la Science
Grâce à Planck, les scientifiques se sont rendu compte la semaine dernière que la propagation de l’Univers était plus lente que prévu. Cette carte est tellement précise que les scientifiques ont pu comprendre qu’il s’est multiplié des milliers de milliards de fois quelques nano secondes après le Big Bang. Depuis 1992 et Cobe, les scientifiques ont fait de véritables progrès. Une dizaine d’années plus tard, en 2002, les résultats étaient encore plus performants avec Wmap. Mais cette année Planck offre une vision de l’Univers qui n’avait jamais été observée. Cette netteté a été obtenue grâce à la résolution spatiale des instruments. Ainsi plus il y a de couleurs plus les informations sont nombreuses. Le satellite Planck a donc l’opportunité de regarder l’Univers il y a plus de 13 milliards d’années.
Le futur de l’Univers ?
La mission Planck n’est véritablement pas terminée puisque les scientifiques vont tenter d’apporter encore plus de connaissances. Ils espèrent ainsi connaître avec précision le mécanisme de formation des galaxies, la forme et l’âge exact de l’Univers… En connaissant parfaitement son passé, les scientifiques pourraient ensuite être en mesure de déterminer son futur.