PEGI annonce l’arrivée d’un pictogramme mentionnant la présence de microtransactions dans les jeux
Le système de classification des jeux vidéo européen Pan European Game Information (PEGI) va sensibiliser les parents avec l'ajout d'une icône "achats intégrés" pour les jeux avec des microtransactions.
Une récente étude réalisée par Ipsos (entreprise de sondages française et société internationale de marketing d’opinion) indique que deux parents sur cinq affirment que leurs enfants achètent des éléments in-game dans des jeux vidéo. 80% d’entre eux passent donc un accord concernant ces achats : 60% via une simple demande, 31% via un montant hebdomadaire ou mensuel, 28% via l’utilisation d’un contrôle parental et 20% via une carte prépayée. D’ailleurs, 2% des parents ne surveillent pas les dépenses de leurs enfants sur des jeux du type FIFA, Call of Duty ou encore Fortnite. Enfin, les enfants qui dépensent le plus se trouvent en Espagne (58%), suivi de l’Angleterre (40%), l’Allemagne (36%) et la France (34%).
Une icône « achats intégrés » pour les microtransactions dans les jeux
Afin que les parents soient un peu plus responsables avec leurs enfants, PEGI va rajouter d’ici la fin de l’année une nouvelle icône à l’arrière des boîtes de jeux afin de signaler la présence des microtransactions. Simon Little, directeur général du système de classification des jeux vidéo européen, s’explique sur cette nouvelle mesure : « Sensibiliser les parents à l’existence d’achats optionnels en jeu est une première étape importante. PEGI mettra désormais ces informations à disposition sur le lieu d’achat, afin qu’un parent puisse décider si et comment il souhaite surveiller et/ou limiter les dépenses d’un enfant. Nous savons que les parents utilisent différentes méthodes pour contrôler les dépenses, les outils de contrôle parental sont une étape très utile pour s’assurer que l’expérience en ligne globale de l’enfant est sûre, y compris la possibilité de contrôler les dépenses. Entamer un dialogue avec l’enfant sur les jeux auxquels il s’adonne est certainement un must pour tous les parents. Cela leur fournira le contexte nécessaire pour créer un environnement de jeu avec lequel les enfants et les parents sont à l’aise. »
. @PEGI annonce la création d’un descripteur informant les parents sur la présence d’achats intégrés à un jeu vidéo https://t.co/bccBOYEKT3 #PEGI pic.twitter.com/o25CABS6Je
— SELL (@SELL_JeuxVideo) August 30, 2018
Il indique ensuite : « Les offres d’achat dans les jeux sont devenues un phénomène général, et il est nécessaire de fournir le même niveau d’informations aux consommateurs sur les versions physiques et numériques. Étant donné que les rejets physiques constituent une part importante du marché, il s’agissait d’une lacune importante à combler. Pour un parent qui ne connaît peut-être pas parfaitement le paysage des jeux vidéo, voir ce simple descripteur sur l’emballage d’un jeu qu’il envisage d’acheter devrait déclencher le réflexe de garder un œil sur le gameplay, une fois que le jeu a été acheté et donné à l’enfant. C’est une information de base, mais c’est ce que les parents ont parfois l’impression de manquer.«