#OSTgasme Old Boy : quand violence et mélodie cohabitent pour la vengeance
Généreuse, l'OST de Jo Yeong-Wook pour Old Boy est l'une des principales réussites du film de Park Chan-wook.
Probablement l’un des films sud-coréens les plus connus au monde, Old Boy de Park Chan-wook a de très nombreuses qualités qui l’ont élevé au rang de film culte. Comme toujours, notre chronique n’est pas là pour parler du film en lui-même, mais bien de sa musique, partie essentielle de la réussite de ce long-métrage de 2003. Composée par Jo Yeong-Wook, collaborateur régulier du réalisateur Park Chan-wook, l’OST de Old Boy est composée de 24 morceaux qui tantôt se mêlent discrètement à l’histoire, tantôt prennent complètement le dessus pour marquer le spectateur au fer rouge. En voici une toute petite sélection.
Jo Yeong-Wook – Look Who’s Talking
Démarrons sans grande surprise avec la musique d’ouverture, « Look Who’s Talking », dont la seconde partie aurait bien mérité d’être plus longue.
Jo Yeong-Wook – In A Lonely Place
Comme son nom l’indique, « In A Lonely Place » met l’accent sur la mélancolie, et elle le fait bien.
Jo Yeong-Wook – The Searchers
Très différente dans ses instruments et sonorités, « The Searchers » fait pourtant la même chose que le morceau précédent, toujours avec une grande efficacité capable de mouiller les yeux.
Jo Yeong-Wook – Cries And Whispers
Certains morceaux de Jo Yeong Wook en font « des caisses » durant le film (avec un volume important notamment), comme « Cries And Whispers » dont il est question ici, mais ce n’est jamais un problème tant les oreilles apprécient.
Jo Yeong-Wook – The Old Boy
Avec « The Old Boy », le compositeur démontre encore une fois qu’il sait user de nombreux outils différents pour générer de l’émotion chez le spectateur.
Jo Yeong-Wook – The Last Waltz
Impossible de quitter cette chronique sans écouter « The Last Waltz », la merveilleuse dernière piste du film chargée en mélancolie. Ris, et tout le monde rira avec toi. Pleure, et tu pleureras seul.