#OSTgasme Black Panther : un Marvel qui ne fait pas comme les autres jusque dans sa musique
Pour Black Panther, Ludwig Göransson a eu la bonne idée de s'éloigner des poncifs de la musique de films de super héros pour proposer quelque chose de bien plus marqué et adapté.
Comme nous l’avons écrit dans notre critique (Black Panther : notre avis sur un Marvel important, dépaysant et globalement séduisant), Black Panther est un film Marvel qui a décidé de ne pas faire comme les autres. Cela concerne de nombreux éléments qui le composent, y compris sa musique que nous allons aborder ici. Notez cependant que nous allons nous intéresser à la bande-son originale de 28 morceaux composée par le Suédois Ludwig Göransson (déjà collaborateur avec le réalisateur Ryan Coogler sur Fruitvale Station et Creed), et non à l’album inspiré par le film produit par Kendrick Lamar qui regroupe des artistes du rap et du R’n’B.
Ludwig Göransson – Royal Talon Fighter
“Royal Talon Fighter” est l’une des pistes les plus longues de l’OST et permet déjà de couvrir une bonne partie des thèmes musicaux qui seront de la partie tout du long : des percussions et des sonorités africaines, des phases d’actions, des phases plus calmes… presque tout y est.
Ludwig Göransson – Wakanda
Déjà traitée plus bas dans cette chronique, “Wakanda” méritait malgré tout sa place dans notre sélection de morceaux, aussi bien pour son chant efficace au démarrage que pour les frissons qui arrivent dans l’envolée en seconde partie.
Ludwig Göransson – Waterfall Fight
Si vous aimez les percussions, vous allez être servis dans “Waterfall Fight”.
Ludwig Göransson – Killmonger
Le thème de Killmonger est à l’image du personnage : déconstruit, atypique et percutant.
Ludwig Göransson – Casino Brawl
Direction l’excellente scène de baston dans le casino, dont la piste monte doucement avant d’exploser avec violence, notamment dans son dernier quart qui n’hésite pas à faire usage de voix intenses.
Ludwig Göransson – United Nations / End Titles
Terminons (presque) avec l’ultime piste de l’OST, “United Nations / End Titles”, dont certains passages procurent des frissons sans trop forcer.
Bonus
Terminons (vraiment) par une interview très intéressante du compositeur qui évoque les spécificités de la piste “Wakanda” ainsi que ses méthodes de travail pour cette OST.