#OSTgasme Le Seigneur de Anneaux : une bande son pour les gouverner tous
En cette nouvelle semaine , que diriez-vous de traverser la Terre du Milieu en écoutant les meilleurs morceaux de la bande son de la trilogie du Seigneur des Anneaux ?
En 2001 (déjà !), sortait La Communauté de l’Anneau, le premier volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Outre la claque visuelle de l’époque collée par Peter Jackson, bien des spectateurs ont été particulièrement marqués par la bande originale du film. Cela a d’ailleurs été également le cas avec les opus suivants, Les Deux Tours et Le Retour du Roi. Il est aujourd’hui plus que temps d’en parler dans notre rubrique #OSTgasme.
L’OST des 3 films est composée par Howard Shore, qui a d’ailleurs été récompensé par 2 Oscars pour cela (pour La Communauté de l’Anneau et Le Retour du Roi). Il s’est aussi occupé de la trilogie Le Hobbit, d’Aviator ou encore de Hugo Cabret. Bref sans plus attendre voici nos pistes préférées et inutile de préciser (précise-t-il) qu’il a été particulièrement compliqué de faire une sélection tant quantité et qualité sont là.
Howard Shore – Concerning Hobbits
Je m’excuserais bien pour les frissons collés d’entrée de jeu, mais ça ne serait pas sincère. “Concerning Hobbits” est le thème principal de la Comté et joue grandement au charme de cette contrée malheureusement imaginaire.
Howard Shore – The Bridge of Khazad Dum
Enervons nous un peu avec “The Bridge of Khazad Dum”, la piste jouée dans la Moria au moment où le Balrog se révèle. Fuyez, pauvres fous.
Howard Shore – The Uruk-hai
La piste “The Uruk-hai” possède tout ce qui a fait le succès de cette OST. Une intro douce qui vire à l’épique sans prévenir puis enchaîne sur une autre belle phase calme avant de se terminer violemment sur le thème plein de stress et de percussions des serviteurs de Saroumane.
Howard Shore – The Helm’s Deep
Le Rohan et ses cavaliers sont au centre des Deux Tours et notamment leur place forte, le gouffre de Helm. Le morceau qui lui est dédié est forcément particulièrement militaire, mais pas que, notamment en fin de piste avec ses coeurs et ses instruments à corde qui s’envolent.
Howard Shore – The Lighting Of The Beacons
Si vous êtes un fan du Retour du Roi, la piste “The Lighting Of The Beacons” doit forcément vous rappeler le moment épique où Pippin allume le brasero de Minas Tirith. Le morceau est long, mais ponctué de passages formidables, notamment à 4″53.
Howard Shore – The End of All Things
Difficile de choisir une piste pour conclure cette trop courte chronique, alors partons sur la bien nommée “The End of All Things”. La situation est désespérée pour nos héros et les coeurs dramatiques du morceau ne font que renforcer ce sentiment de détresse totale.