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Order of the Sinking Star : le nouveau défi de Jonathan Blow

Pop Culture > Jeux Vidéo
Par Jordan Servan,  publié le 13 décembre 2025 à 12h00.
Pop Culture
Order of the Sinking Star

Image d'illustration. Order of the Sinking StarThekla / PR-ADN

Dix ans après le succès de The Witness, Jonathan Blow signe un jeu de puzzles monumental prévu sur PC en 2026.

Tl;dr

  • Jonathan Blow dévoile Order of the Sinking Star, un jeu de puzzles massif prévu sur PC en 2026, avec près de 1400 énigmes et jusqu’à 500 heures de jeu.
  • Chaque territoire propose des mécaniques uniques et des personnages aux capacités distinctes, offrant une progression ouverte et inventive.
  • Développé par Thekla avec une petite équipe et des contributeurs externes, Order of the Sinking Star met l’accent sur la créativité collective et un moteur maison bientôt open source.

Un projet colossal signé Jonathan Blow

Depuis la sortie de The Witness en 2016, le créateur reconnu Jonathan Blow s’est lancé corps et âme dans un chantier d’une ampleur inattendue : Order of the Sinking Star. Présenté récemment à l’occasion des Game Awards, ce nouveau titre a enfin dévoilé son nom définitif, quelques bribes de gameplay et une fenêtre de sortie — prévue sur PC via Steam pour 2026, tandis que d’autres plateformes restent à préciser.

Si certains jeux-événements se nourrissent du secret, celui-ci s’est construit au grand jour. Durant près d’une décennie, le studio Thekla, composé d’une petite équipe d’une dizaine de personnes épaulées par autant de contributeurs externes, s’est investi dans ce qui devait être initialement une aventure modeste. Mais le projet n’a cessé de croître : aujourd’hui, il promet près de 1400 puzzles, dont une grande partie facultative. Selon Jonathan Blow, il faudrait jusqu’à 500 heures pour tout achever.

Mécaniques inventives et univers pluriels

Derrière la promesse ludique se cache une expérience singulière. À première vue, on retrouve la structure d’un jeu de réflexion sur grille rappelant le concept du Sokoban – déplacer des blocs pour résoudre des énigmes –, mais la comparaison s’arrête là. Car fidèle à sa réputation, Jonathan Blow multiplie les twists : chaque environnement propose ses propres règles, personnages et interactions inédites.

Concrètement, la première phase du jeu permet au joueur d’incarner divers protagonistes, chacun doté d’aptitudes uniques : le guerrier pousse plusieurs objets alignés, le voleur les attire vers lui, tandis que le magicien manie la téléportation et l’échange de positions. La narration démarre par une reine déchue propulsée dans un monde étrange — une entrée en matière qui fait aussi office de tutoriel. Progressivement, on apprend à maîtriser des outils essentiels comme le bouton « annuler », capable de remonter des milliers de coups en arrière.

Puzzles connectés et progression ouverte

La structure de Order of the Sinking Star repose sur quatre territoires distincts à explorer librement dès le départ — un choix qui impacte directement l’ordre d’apprentissage des mécaniques centrales. Chacun apporte son lot d’énigmes singulières : ici, un univers où miroirs et reflets permettent la duplication ou la téléportation ; là, des séquences où l’on doit combiner les pouvoirs de plusieurs personnages pour avancer.

Pour mieux suivre cette complexité croissante, quelques points clés rendent la progression plus claire :

  • L’apprentissage dans chaque niveau sert directement l’exploration du monde principal.
  • L’overworld, composé de plus de cent écrans interactifs, agit comme un hub reliant chaque découverte majeure à une nouvelle possibilité ludique.
  • L’histoire évolue via dialogues entre protagonistes rencontrés au fil des niveaux.

Derrière le rideau : ambition collective et moteur maison

Fait notable : loin d’être une œuvre solitaire, ce projet rassemble aussi bien des designers renommés comme Alan Hazelden ou Marc ten Bosch, que des membres investis issus de la communauté Twitch du créateur. Le moteur utilisé — conçu spécialement par Thekla — sera rendu open source après lancement.

Au fil du temps, l’organisation spatiale du jeu s’est raffinée. L’architecture même du monde principal a connu plusieurs itérations avant de prendre sa forme actuelle « presque rituelle ou mathématique », selon les mots mêmes de Jonathan Blow. Ce dernier peaufine encore aujourd’hui le récit afin que les interactions entre personnages offrent bien plus que quelques plaisanteries éparses : « Cela doit ouvrir sur une histoire plus vaste – c’est mon défi jusqu’à la sortie. »

En somme, après tant d’années d’efforts collectifs et créatifs acharnés, la fin est désormais en vue pour cette ambitieuse aventure vidéoludique.

Le Récap
  • Tl;dr
  • Un projet colossal signé Jonathan Blow
  • Mécaniques inventives et univers pluriels
  • Puzzles connectés et progression ouverte
  • Derrière le rideau : ambition collective et moteur maison
En savoir plus
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