Opera intégrera bientôt un bloqueur de publicités natif
Le navigateur web Opera vient t'introduire un bloqueur de publicités natif dans sa branche développeur. Il devrait donc arriver dans une prochaine mise à jour public.
Soucieux d’améliorer l’expérience de navigation de ses utilisateurs et de se démarquer de la concurrence (d’autant plus que la version finale du très potentiel concurrent Vivaldi est bientôt là), le navigateur web Opera vient de présenter une nouvelle fonctionnalité. Disponible uniquement dans la branche développeur pour le moment, il s’agit d’un bloqueur de publicités intégré nativement au logiciel qui a donc pour vocation d’arriver auprès du public via une prochaine mise à jour.
Un outil intégré pour des meilleures performances
Si certains pourront trouver que la démarche n’est pas nécessairement respectueuse des sites qui ont besoin de la publicité pour vivre, reste que la solution maison d’Opera est vendue comme étant avant tout plus performante que la traditionnelle qui consiste à passer par une extension comme AdBlock. L’ouverture d’une page sans publicité grâce au bloqueur du navigateur est ainsi plus rapide (5,3 secondes) que les couples Firefox + AdBlock Plus (6,4 secondes), Chrome + AdBlock Plus (7,7 secondes) ou encore Microsoft Edge (10 secondes).
De plus, l’outil (désactivé par défaut et disponible via l’icône de bouclier en haut à droite) permet d’effectuer quelques actions utiles comme mettre un site en liste blanche ou encore consulter les statistiques des publicités bloquées et du temps gagné.
Rappelons qu’outre Opera (récemment passé sous pavillon chinois pour 1,2 milliard de dollars), le navigateur Brave proposait récemment une solution un peu moins radicale que le simple blocage (Brave, le navigateur web qui veut repenser l’affichage de la publicité).