Nouvelle version pour Voyages-sncf, c'est mieux !
Cette nouvelle version est beaucoup plus professionnelle que l'ancienne, la cohérence de la structure du site, l’utilisation de nouvelles technos web montre une certaine maitrise des dernières techniques du développement web.
Aujourd’hui, Voyages-sncf, le 1er site de e-commerce français, annonce le lancement de sa nouvelle version, une version beaucoup plus propre, plus ergonomique que les versions précédentes.
La navigation est intuitive et cohérente. Les contenus rédactionnels sur la home page sont brefs et explicites.
Le site est toujours organisé par onglets, mais un code couleur est appliqué, ce qui permet de bien distinguer chacune des pages éditoriales du site. Le site est enfin centré et de largeur fixe.
Pour la home page, le champ de réservation a été inversé, pour se retrouver à droite de la page. Ensuite la page se découpe en 2 zones distinctes, une première qui sera surement réservée à un genre de carrousel pour mettre en avant les nouveautés ou bons plans, et une seconde purement éditoriale. Le footer lui est de bonne taille sur fond gris, rien de vraiment surprenant, classique.
Je pense que le plus gros défit de cette nouvelle version au delà des efforts graphiques et de mise en page réalisés, sera la disponibilité du site internet et rapidité. Tout a apparemment été fait pour que l’expérience utilisateur soit la plus agréable possible.
Suite à l’annonce de cette nouvelle version, nous avons posé quelques questions à la direction de Voyages-sncf, en voici les réponses.
Pourquoi avoir réalisé une refonte du site internet ?
Depuis 2 ans nous écoutons nos clients qui s’expriment via les différents canaux à leur disposition : le lab [lab.voyages-sncf.com], le mail au service client, VSC et Vous. Il y avait des suggestions, des idées des propositions d’amélioration, des envies. On a tout lu, tout écouté et ca nous a servi de base pour le site de Voyages-sncf.com. Les modifications qui sont apportées sur le site ne sont pas seulement visuelles et graphiques. Elles sont également d’ordre technique.
Cette évolution marque la 2nd étape d’un travail de fond engagé depuis fin 2008 qui a consisté en la mise en qualité de la plateforme technique et à son renforcement.
Le changement visuel est visible tant en termes graphique que de navigation. Le contenu a été réorganisé et classifié pour permettre aux clients de mieux se repérer et appréhender toute la richesse du site.
Quelle a été votre démarche avant de vous lancer dans la refonte du site internet ?
Il y a eu la création d’une équipe « expérience utilisateur ». Le travail initial consistait à faire une architecture de l’information qui a donné lieu à une refonte des pages principales (page d’accueil, page d’accueil train…) puis la restructuration de la navigation en se fondant sur la loi de Miller [http://fr.wikipedia.org/wiki/George_A._Miller] où la capacité de mémoire à court terme est de sept objets, plus ou moins deux.
Il y avait trop d’onglets de navigation – beaucoup plus que sept – alors on a travaillé sur les regroupements autour des types de transport (vol, voiture…) ou des offres d’hébergement (hôtels, locations…) et ainsi de suite tout en testant auprès des clients (trois vagues de test utilisateur itératives) et également en interne. Voir le cahier de tendance pour plus d’information [http://slidesha.re/bxapw9].
Quelles sont les grosses nouveautés présentées ?
– La navigation, avec des menus déroulants en version “méga dropdown” pour mieux classer l’information sous chaque onglet;
– La refonte de l’information pour rendre plus visible les services comme l’espace client, l’impression / téléchargement des horaires en PDF, et la recherche dans les FAQ;
– Une meilleure mise en avant des offres diverses qui sont disponibles : les bons plans train, les offres hôtels, séjours, vols;
– Une mise en scène améliorée de notre contenu éditoriale Voyazine;
– Quelques changements divers pour améliorer la saisie dans le moteur de recherche de la page d’accueil, une recherche très complète en page d’accueil train, la remise en haut à droite de quelques accès clef comme la connexion au compte utilisateur et l’aide en ligne ;
– Et surtout, les points de partage et diffusion d’information avec nos internautes – forum, notre lab, ainsi que notre engagement pour le tourisme responsable
Quelle est la ou les stratégie(s) importante(s) liée(s) à cette refonte ?
Cette refonte n’est pas juste un coup de peinture et réorganisation de l’information – loin de là déjà ! – c’est une première pierre dans une stratégie de rapprochement avec l’utilisateur. Les premières couches permettent déjà de mieux mettre en avant notre contenu, et d’autres projets vont suivre.
Le calendrier des prix (recherche à dates flexibles) était très demandé par nos clients, et d’autres demandes qui figurent sur leurs listes – et qu’on nous a signalé lors de nos études ou dans le feedback riche qu’on a déjà eu sur notre forum – suivront dans les mois à venir. N’hésitez surtout pas à réagir avec nous, soit sur le forum [http://lab.voyages-sncf.com/]
Enfin pour accéder en avant première au site c’est ici