Nouveautés Facebook, ça fait mal !
La première du nom de Facebook Groups permettra de mieux segmenter les informations circulant entre les amis du réseau social, elle facilite la création de groupes d'amis (en les taggant comme vous le feriez pour une photo), il sera possible de créer des documents en partage et de chatter avec un petit cercle de personne (famille, amis, groupe d'intérêt etc.).
Mark Zuckerberg, le fondateur et patron de Facebook, a révélé au cours d’une conférence de presse au siège de la société à Palo Alto, de nouvelles fonctions pour son site communautaire.
Un groupe peut être public, privé ou secret, si un ami vous ajoute, vous y êtes automatiquement intégré.
Les développeurs ne sont pas en reste, ils pourront tirer parti des groupes pour leurs applications.
Mark Zuckerberg, a expliqué lors de la conférence que cette fonction faisait suite à l’échec de la fonction « listes », adoptée par seulement 5% des membres du réseau. Les groupes ne remplaceront cependant pas la fonction de « liste ».
La seconde nouveauté du nom de « Download Your Information », est une fonction permettant de télécharger toutes les données du site, le tout sera archivé dans un fichier zip que l’utilisateur pourra télécharger afin de le consulter hors-ligne, le fichier zip pourra aussi être envoyé par courriel aux membres du site. Facebook précise que la procédure sera évidemment sécurisée.
Mark Zuckerberg a donné comme explication pour justifier cette fonction : « Vous êtes propriétaire de vos informations, il faut que vous en ayez la maîtrise, vous devez pouvoir en faire ce que vous voulez ».
Avec plus de 1 million de sites utilisant Facebook Connect et des centaines de milliers d’applications Facebook, il est facile de se perdre sur le nombre d’applications que l’on possède et surtout de savoir à qu’elles renseignements personnels elles ont accès.
La troisième nouveauté répond à cette problématique, il s’agit d’un tableau de bord qui vous donnera la possibilité de voir toutes les applications utilisées, ainsi que les permissions accordées à chacune d’elles, mais aussi quelles informations elles utilisent. L’utilisateur pourra ainsi facilement choisir de limiter les données auxquelles a accès une application, ou bien supprimer cette dernière.
Ces nouveautés commencent à être offertes aux 500 millions d’utilisateurs de Facebook dès maintenant, elles devraient permettre davantage de contrôle aux membres du site sur leurs informations personnelles.
Et enfin, surement la plus killer, l’intégration des résultats de recherche directement dans Facebook. En effet depuis hier si vous effectuez une recherche directement depuis la barre de recherche, les premiers résultats affichés seront les articles que vos amis ont publié sur leurs comptes. J’ai vraiment hâte de voir l’apport en terme de trafic, mais je pense vraiment que cela pourra être un plus non négligeable.