Nouveau design et intégration à Facebook pour la recherche d'images Yahoo!
Yahoo! inaugure aujourd'hui un nouveau design pour la page de résultats de recherche d'images.
Au cœur de cette refonte de l’interface et des fonctionnalités, une intégration à différents services comme Facebook et Flickr notamment.
On aurait longtemps pu croire que Yahoo! avait définitivement abandonné la compétition dans le domaine des moteurs de recherche, notamment depuis les annonces de partenariat avec Bing. Cependant, à travers le blog officiel de Yahoo! Search, les équipes de la compagnie, fondée par Jerry Yang et David Filo, dévoilent un nouveau design pour la recherche d’images.
Les résultats sont aujourd’hui entièrement graphiques, et les miniatures d’images ont toutes des dimensions identiques. La page de résultat ressemble désormais à une mosaïque très agréable à l’œil, où chaque résultat prend la forme d’un carré.
Au delà de l’aspect purement esthétique, trois nouvelles fonctionnalités sont introduites dans cette mise à jour. La première nouveauté est celle de pouvoir classer les images en faisant apparaitre les plus récente d’abord. Une fonction qui peut s’avérer très utile lors de couverture d’événements de l’actualité notamment.
L’onglet « Galerie » quant à lui propose d’étendre la recherche à d’autres banques d’images que celle du moteur de recherche Yahoo!. Parmi celles-ci, on note surtout la présence du célèbre Flickr, propriété de la compagnie, mais aussi Yahoo! News et OMG.
La dernière nouveauté est sans doute la plus innovante. En effet, si vous choisissez de connecter votre compte Facebook, les albums photos de vos amis sont directement intégrés à la recherche, en fonction du texte de leur description, du nom de vos amis, ou du titre de la photo. Les recherches Facebook sont accessibles via un onglet dédié sur la page de résultats.
Il est encourageant de voir Yahoo! continuer de proposer des innovations dans le domaine de la recherche, et de se différencier de Google et de Bing, même s’il ne serait pas surprenant que ce dernier adopte un jour les technologies Yahoo! Images, notamment la connexion à Facebook, déjà présente dans la recherche web sur Bing États-Unis, sous le nom de Social Search.