Non, le châssis du Samsung Galaxy Note 10 n’est pas en acier inoxydable
Samsung a officialisé son Galaxy Note 10 il y a peu. Si la presse spécialisée s'est montrée très positive, le lancement ne s'est pas fait sans un petit couac de la part du géant sud-coréen. En effet, il s'avère que le châssis n'est pas en aluminium comme annoncé.
Un lancement de produit, quel qu’il soit, se fait rarement sans aucun couac. Il faut dire que l’exercice est assez périlleux, qu’il se prépare souvent longtemps à l’avance et que les aléas sont très nombreux. Samsung a semé la confusion l’autre jour lorsqu’une vidéo est apparue sur sa chaîne YouTube officielle mentionnant que le châssis du Samsung Galaxy Note 10, son tout dernier flagship, était fait en acier inoxydable. La présentation officielle mentionnait pourtant un châssis en aluminium. Le narrateur de la vidéo en question décrivait pourtant bel et bien de « l’acier inoxydable et du verre parfaitement mélangés pour réduire les bords au maximum« . Qui a tort ? Qui a raison ?
Le Galaxy Note 10 n’est pas en acier inoxydable
Samsung n’a jamais mentionné un quelconque changement concernant le châssis. Jamais il n’avait été question de passer de l’aluminium à l’acier durant les présentations à la presse. Et personne n’en a parlé pendant l’événement Unpacked dédié à ce Galaxy Note 10. Pourquoi Samsung serait-il passé à un autre matériau sans prévenir qui que soit ? Il s’avère que le constructeur n’a rien fait de tel et que la vidéo en question est totalement fausse.
comme on pouvait l’entendre dans la vidéo d’introduction
Samsung a depuis lors confirmé la chose à The Verge, rappelant que le châssis du Note 10 est bien en aluminium, comme tous les flagships de la marque de ces dernières années. Difficile de se dire qu’une si grossière erreur puisse avoir trouvé son chemin jusque dans une vidéo promotionnelle, mais c’est bel et bien le cas semble-t-il. Comment une telle mention a-t-elle simplement pu se retrouver dans le script ? Peut-être Samsung a-t-il envisagé, à un moment, passer à l’acier inoxydable, comme les iPhone X et XS. Mais non. L’erreur se retrouvait même sur le site de Samsung, comme l’a découvert SamMobile. L’encart original dédié au design mentionnait un « acier inoxydable poli » avant que ce ne soit changé en « métal poli« . Ce matin, Samsung avait republié sa vidéo d’introduction du Galaxy Note 10, la mention de l’acier inoxydable a disparu.