Nintendo n’est pas contre le retour du format conférence à l’E3
Si Nintendo n'a plus fait de conférence à l'E3 depuis 2012, la firme de Kyoto n'exclue pas un retour aux conférences en live dans un lieu prestigieux de Los Angeles d'ici les prochaines années.
Charlie Scibetta, directeur principal de la communication de Nintendo of America, est récemment revenu sur la stratégie de l’éditeur nippon à l’E3 durant un entretien pour Venture Beats. Le but de cet événement américain est toujours de mettre en avant une grosse production, comme c’était le cas avec Super Smash Bros Ultimate, pour maintenir la dynamique favorable (facilitée par les grosses sorties lors de la première année) à la Nintendo Switch et ensuite annoncer quelques titres (Fortnite, Hollow Knight) qui seront disponibles tout de suite après leurs présentations. Pour le reste, tout dépend de ce qu’il y a de nouveau à montrer aux joueurs et si un jeu mérite une attention particulière.
Vers le retour d’une véritable conférence Nintendo à l’E3 ?
Au cours de ces dernières années, Nintendo s’est rendu à l’E3 avec des directs pré-enregistrés (sous l’initiative de feu Satoru Iwata) au lieu de présentations en live comme par le passé. D’après les dires du directeur principal des communications de Nintendo of America, Charlie Scibetta, la firme japonaise pourrait envisager de revenir à une présentation classique : “Nous décidons chaque année ce qui sera montré au stand en fonction de ce que l’on a. Nous en faisons de même quand il s’agit de savoir si faire un Nintendo Direct ou une conférence. Dans le passé, nous avons fait des conférences où nous réunissions des milliers de personnes et leur montrions des démos sur scène. Ces dernières années, nous avons préféré une approche par vidéo. Tout dépend vraiment de ce que nous pensons être la meilleure manière de donner vie à ces jeux. Nous pensons que le Nintendo Direct a été dernièrement une bonne manière de le faire parce qu’on peut combiner des interviews et du gameplay dans un montage bien ficelé. C’est efficace comme utilisation du temps (…) À l’avenir, nous pourrions refaire des conférences. Nous pourrions continuer à faire des vidéos. Nous pourrions faire quelque chose de complètement différent. Mais tout dépend de ce que nous aurons à montrer cette année-là.“