Nike ne vendra plus ses produits sur Amazon
Les vêtements et chaussures de la marque ne seront plus vendus directement via Amazon, après seulement un an et demi sur la plateforme de Jeff Bezos.
Le journal américain CNBC rapportait hier la décision prise par Nike de ne plus offrir sa gamme de vêtements et chaussures sur Amazon — afin de se concentrer sur des moyens de vente directs auprès des clients de la marque. Nike avait refusé des années durant de rendre disponibles ses différentes gammes sur Amazon, puis avait lancé en juin 2017 un programme pilote à la condition que la boîte de Jeff Bezos fasse un effort pour endiguer le flux de contrefaçons et mette en place des sanctions contre la ventes desdits faux. Outre les vêtements et chaussures, Nike vendait également des accessoires sur le site. CNBC rapporte que comme de nombreuses marques, Nike craignait de perdre le contrôle sur l’image de la marque en vendant sur la plateforme américaine.
Nike se passe d’intermédiaires
Nike réalise 30% de son chiffre d’affaire annuel grâce à la vente directe aux clients, représentant 11,8 milliards de dollars lors de l’exercice fiscal 2019 — notamment grâce à un bond de 35% des ventes en ligne. La vente auprès de détaillants (Foot Locker, Nordstrom, etc.) a quant à elle progressé de 10% l’an passé. Avec le départ prochain du P.-D.G. Mark Parker, Nike repart plus concentré sur l’e-commerce, le poste vacant étant destiné à John Donahoe, ancien P.-D.G. d’eBay et président du conseil d’administration de PayPal. Dans cette optique, et parce que l’avantage qu’offrait Amazon sur la rapidité de la livraison n’est plus aussi important qu’avant, il fait sens pour la marque de se passer d’un intermédiaire comme Amazon.
Amazon développe le prêt-à-porter
Amazon de son côté propose plus de produits dans au rayon vêtements que n’importe quelle autre catégorie sur son site et cherche depuis des années à développer ses marques, dont Lark & Ro. L’affiliation, qui permet à Amazon de récolter des revenus supplémentaires grâce à des blogueurs et sites web qui recommandent des produits, offre les commissions les plus élevées sur les livres et le prêt-à-porter. Le départ de Nike de la plateforme pourrait cependant être de mauvais augure si d’autres acteurs du monde de la mode suivent le même chemin.