Mr. Robot saison 2 : le premier épisode diffusé pendant quelques heures sur les réseaux sociaux
USA Network a dévoilé en avant-première le premier épisode de la saison 2 de la série télévisée Mr. Robot sur les réseaux sociaux durant un laps de temps limité.
« Nous avons dévoilé le premier épisode de #mrrobot season_2.0 en avance. Mais pas pour longtemps. Regardez-le tant que vous pouvez ! » : ce message a été diffusé hier par le compte officiel de la série télévisée Mr. Robot, via Twitter, afin de conclure d’une belle manière la promotion virale intensive concernant cette nouvelle saison, qui sera diffusée officiellement à partir du 13 juillet prochain sur la chaine USA Network, et aussi « récompenser » les fans de la franchise produite par Universal Cable Productions et Anonymous Content.
Final warning. The #MrRobot season_2.0 premiere is on NOW at https://t.co/BqpaY26nPf & https://t.co/6c6qun7XDr. pic.twitter.com/CiNkDIygco
— Mr. Robot (@whoismrrobot) 11 juillet 2016
Évidemment, le premier épisode de la saison 2 de Mr. Robot a été mis en ligne pendant seulement quelques heures, et il est désormais supprimé. Cependant, il n’est pas impossible que quelques malins proposent déjà ce fameux épisode sur certains sites peu fréquentables. Signalons qu’il a aussi été diffusé en live sur Facebook durant une interview de l’équipe de la série, faussement interrompue par des hackers de FSociety. Rappelons que la première saison de Mr. Robot est toujours attendue pour cette année en France via la chaine France 2.
#MrRobot prochainement sur @France2tv
Découvrez les premières images ► https://t.co/xCNRI6vTMp @whoismrrobot pic.twitter.com/P95FlSecDY— France tv (@FranceTV) July 11, 2016
Mr. Robot et le rapport avec la société numérique
L’une des thématiques de Mr. Robot porte sur les opportunités et les dangers de la société numérique. Sam Esmail, qui est Égyptien, a été impressionné par le printemps arabe en 2010 – 2011 et l’efficacité avec laquelle la jeunesse a su utiliser les réseaux sociaux dans cette lutte contre le pouvoir en place. C’est l’un des événements qui l’a inspiré pour l’écriture de la série télévisée Mr. Robot.
Des événements externes concomitants à l’écriture ou la diffusion de la série donnent une plus grande acuité à Mr. Robot et à son développement. Ainsi le piratage de Sony Pictures en novembre 2014 s’est déroulé au moment où USA Network commandait à Sam Esmail les dix épisodes de la série. Des mouvements comme Occupy Wall Street en 2011 qui fustige le monde de la finance et le piratage du site de rencontres en ligne Ashley Madison en juillet 2015 trouvent aussi un écho, notamment dans l’épisode final de la saison 1.