Menu
Begeek.frBegeek.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Tech
    • Apple
    • Google
    • Android
    • Facebook
  • Pop Culture
    • Netflix
  • Jeux Vidéo
    • PS5
    • Xbox Series X
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Les meilleures cartes bancaire Bitcoin
    • Les meilleurs wallet crypto
    • Créer son RIG de minage
    • Cloud mining et stacking
En ce moment : 
  • Crypto : guide du débutant
  • Sorare : le guide
  • Meilleures exchanges Crypto

Mission Rosetta: Philae posera finalement le pied sur Agilkia

Science > Rosetta
Par Sebastien Veyrier,  publié le 4 novembre 2014 à 21h50, modifié le 4 novembre 2014 à 23h46.

L’ESA a finalement choisi le nom d’Agilkia pour désigner le site d’atterrissage du robot Philae grâce à un concours remporté par un français

Enfin, nous connaissons le nom de l’endroit où se posera le robot spatial Philae. Le site d’atterrissage sera donc baptisé Agilkia, en hommage à une île qui se trouve sur le Nil. Un nom qui rappellera une nouvelle fois l’Égypte et qui fait directement référence à Philae puisque cette île accueille depuis 1974 les temples de l’île de Philae qui a été submergée par la construction du barrage d’Assouan en 1970.

Rappelons que le nom de la comète Rosetta vient également de l’Égyptologie puisqu’il fait référence à l’outil utilisé par Champollion pour déchiffrer les hiéroglyphes au début du XIXe siècle, la « pierre de Rosette. »

Un Français remporte le concours de l’ESA

Pour revenir à Agilkia, le site d’atterrissage du robot Philae, le nom de ce dernier a été choisi grâce à un concours lancé par l’agence spatiale européenne (ESA) et les agences spatiales de France, Allemagne et d’Italie. L’ESA a reçu plus de 8000 propositions de noms parvenues des quatre coins du monde puisque 135 pays ont participé.

Le nom Ailkia a été proposé plus de 150 fois et a donc été retenu par l’ESA. « Le choix a été très difficile » selon Felix Huber, membre de l’agence spatiale allemande. En marge de ce choix du nom de ce site d’atterrissage, un concoursétait organisé. Le gagnant aura le privilège de se rendre au Centre européen d’opérations spatiales à Darmstadt en Allemagne pour suivre en direct l’atterrissage de Philae sur la comète Rosetta. Et c’est un français, Alexandre Brouste, qui a remporté le concours en proposant lui aussi le nom d’Agilkia.

http://t.co/lviqiYc2uv pic.twitter.com/mIba8ZcDvn

— CNES (@CNES) 4 Novembre 2014

Ce dernier devrait vivre une très belle journée ce 12 novembre, date à laquelle Philae entrera en contact avec le sol de Rosetta.

  • Infos Légales
  • Contact
  • À propos
  • Données personnelles
  • Archives
  • Musique en ligne
© 2022 - Tous droits réservés sur les contenus du site Begeek.fr  - ADN Contents -