Microsoft s’associe à Albertsons pour concurrencer Amazon et moderniser le commerce
Amazon règne en maître sur le e-commerce et a bien l'intention de faire de même pour l'épicerie. Une situation que ne souhaite pas voir s'installer un autre géant, Microsoft.
Le géant du logiciel Microsoft s’associe à Albertsons, la deuxième plus grosse chaîne de grande distribution des États-Unis, pour mettre au point une expérience de shopping “sans friction” pour les clients. Cet accord survient alors que Amazon avance ses pions sur le marché de l’épicerie, après le rachat de Whole Foods en 2017 et l’ouverture, semble-t-il, de milliers de magasins Amazon Go au Pays de l’Oncle Sam.
Microsoft et la chaîne de supermarché Albertsons s’associent
Ce partenariat permettra d’intégrer Microsoft Azure et Microsoft 365 dans les magasins Albertsons, ce qui, selon le vice-président exécutif Anuh Dhanda, permettra de “transformer l’expérience client dans nos enseignes et en numérique“, en utilisant “des technologies cognitives, de l’intelligence artificielle et du big data à notre échelle“.
L’objectif, selon Microsoft, est d'”éliminer les frictions de l’expérience client quand ils se retrouvent au supermarché“, en simplifiant au maximum la recherche des produits, réduisant les temps d’attente en aidant les employés à tenir leur inventaire, à mieux gérer leurs besoins, etc.
pour moderniser l’expérience client aux États-Unis
Albertsons travaille depuis quelque temps maintenant à étendre ses solutions technologiques et ce partenariat a déjà permis certains résultats. Sa plateforme e-commerce tourne sur Microsoft Azure et l’année dernière, Albertsons déployait une application “one touch” pour ses stations service (qui tourne aussi sur Azure), pour permettre aux clients de payer leur essence via leur appareil mobile. La technologie est actuellement en service sur 27 sites et devrait s’étendre cette année.