Microsoft fait l’acquisition de PlayFab et se renforce dans le cloud
Les outils du studio PlayFab destinés au développement de jeux connectés au cloud vont compléter la structure généraliste Microsoft Azure de la firme de Redmond.
Alors que de folles rumeurs parlent d’un possible rachat d’Electronic Arts, de Valve ou encore de PUBG Corporation (la dernière option étant la plus probable si jamais cela devait se confirmer), Microsoft via sa division jeu vidéo annonce officiellement avoir racheté PlayFab, une plateforme cloud et un fournisseur d’outils pour les jeux connectés au cloud. Kareem Choudhry, Corporate VP Gaming au sein de la firme de Redmond, précise dans un communiqué que cette acquisition « prolonge les investissements et le travail que nous avons réalisés sur Microsoft Azure afin de fournir une plateforme cloud de classe mondiale pour l’industrie du jeu. »
Big news: PlayFab is joining Microsoft! Giant leap forward in PlayFab’s ongoing mission to improve the way that modern games are built & operated. More on our blog at https://t.co/3t2IypDNXF.
— Azure PlayFab (@AzurePlayFab) January 29, 2018
Ce dernier indique également : « De nombreuses industries se tournent vers le cloud intelligent, et cette tendance est également vraie dans le domaine du jeu. Cela signifie qu’un nombre croissant de développeurs cherchent à créer des jeux connectés pour les appareils mobiles, PC et consoles qui mettent l’accent sur les opérations après le lancement. Cependant, le coût et la complexité de cette réalisation grâce à des outils et à des technologies personnalisés sur serveur sont élevés, et PlayFab offre aux développeurs un modèle convaincant qui évolue naturellement avec les lecteurs de leurs jeux. »
La fierté de PlayLab d’être dans le giron de Microsoft
Le studio PlayFab accueille avec joie ce nouveau partenariat : « Microsoft, avec sa grande expertise en matière de jeux et de cloud computing, est la maison idéale pour PlayFab à mesure que nous étendons notre plateforme et nos fonctionnalités. Nos clients sont présents dans le monde entier, et la présence mondiale de Microsoft et l’infrastructure de serveurs Microsoft Azure de classe mondiale complètent les services de PlayFab, ce qui permet aux studios de se concentrer sur la création de jeux géniaux plutôt que sur la technologie backend. »
Sachez que le premier achat de 2018 de Microsoft n’est pas PlayLab, mais Avere System, un important fournisseur de stockage de fichiers.