Microsoft délivre des résultats financiers supérieurs aux attentes
La majeure partie des revenus de Microsoft provient de la vente de logiciels aux grandes entreprises et aux administrations dans le monde entier, comme c'est le cas notamment avec la suite Office.
Alors que les ventes de PC sont au ralenti, Microsoft a réalisé un chiffre d’affaire de 17,37 milliards de dollars pour le dernier trimestre, affichant un bénéfice en progrès de 23%.
Les tarifs d’abonnement aux mises à jour de ces logiciels professionnels assurent à Microsoft des revenus à longs termes. Autre bon élève à signaler, la division Xbox qui, notamment grâce à la sortie de Kinect, a vu ses ventes progresser de 30%.
La division Windows est la principale touchée par le ralentissement du marché du PC. Celui-ci n’a en effet progressé que de 2 à 4% dans le monde. Le système d’exploitation se développant aujourd’hui surtout dans les pays en voie de développement, où son prix est moindre et où le piratage est plus courant, les revenus relatifs à Windows 7 sont plus faibles qu’auparavant.
Peu de véritables satisfactions en revanche du côté de Bing et de Windows Phone. Si les revenus publicitaires de Bing ont stagné à 302 millions de dollars, aucun chiffre n’a été communiqué concernant Windows Phone ce qui laisse présager que la division smartphone n’est pas encore tout à fait rentable comme Microsoft le souhaiterait.
Source