Microsoft critique Chrome et Firefox pour promouvoir Edge
La firme de Richmond a utilisé les notifications de Windows 10 pour défendre Edge, son navigateur, face à la concurrence de Chrome et Firefox. Une tentative désespérée pour faire progresser les parts de marché de son produit.
Que faire lorsque votre produit n’est pas assez visible et souffre face à la concurrence ? De la publicité pardi ! C’est ce qu’a fait Microsoft, de manière quelque peu cavalière. Certains utilisateurs de Windows 10 ont reçu une notification les indiquant que Edge, le navigateur de Microsoft était le plus sûr de tous.
Des notifications actives par défaut
« Microsoft Edge est plus sûr que Firefox. Il est 21% plus efficace pour bloquer les malwares qui se servent de l’ingénierie sociale ». C’est le message qu’ont reçu plusieurs utilisateurs de Windows 10 lors du lancement de Firefox. Un message du même genre apparaîtrait à l’ouverture de Chrome.
Activées par défaut dans Windows 10, ces notifications peuvent être arrêtées dans les paramètres système. Si elles vous dérangent, rendez-vous dans la rubrique « Notifications » et cliquez sur « désactiver ».
Edge toujours en difficulté
Selon un porte-parole de l’éditeur, la notification fait partie d’une vague de « Microsoft Tips » (Les Astuces de Microsoft) lancée au début du mois de novembre. Ces astuces sont normalement créées pour apporter des informations rapides aux utilisateurs de Windows 10. Il semblerait que pour la marque, la promotion de ses outils entre dans cette catégorie.
En juin, Microsoft avait déjà publié une étude relative aux navigateurs. Elle avait alors annoncé que Edge était le moins « énergivore » de tous les modèles présents sur le marché. Un argument qui s’était révélé insuffisant pour lutter contre Chrome. En octobre, le navigateur de Google détenait toujours 54,99% des parts du marché, Firefox 11,14%, Internet Explorer 23,13% et… 5,26% pour Microsoft Edge.