Magic Leap : seulement 6 000 unités vendues en 6 mois
Magic Leap, une startup qui avait beaucoup fait parler d'elle, teasant un produit miracle pour les réalités virtuelle et augmentée. Plusieurs années durant le mystère est resté entier, la hype savamment entretenue. Qu'en est-il maintenant que l'appareil est disponible ?
Il semblerait aujourd’hui que la réalité rattrape Magic Leap. Selon un rapport de The Information, la startup spécialisée dans la réalité augmentée n’aurait vendu qu’environ 6 000 de ses lunettes de réalité mixte Magic Leap One Creator Edition à 2 300$ après 6 mois de commercialisation. Un constat d’échec d’autant plus fort qu’il est bien en-deçà des prévisions initiales de l’entreprise.
Magic Leap dans la tourmente ?
Selon l’article de The Information, le PDG de Magic Leap, Rony Abovitz, avait déclaré à l’origine aux investisseurs miser sur des ventes d' »au moins » 1 million d’unités durant la première année de vente. Rapidement, l’homme revoyait drastiquement ses prévisions, 100 000 semblait alors un objectif plus réaliste. Finalement, les ventes étaient tellement faibles que, récemment, l’entreprise offrait gratuitement une paire à ses employés. Ces faibles ventes ont malheureusement contraint la société à prendre des mesures pour réduire ses coûts, et notamment à se séparer de dizaines de ses salariés. La route est encore très longue avant d’envisager réaliser des profits. Magic Leap aurait en effet dépenser entre 40 à 50 millions de dollars durant les mois de 2018…
Seulement 6 000 paires de ses lunettes vendues en six mois
L’entreprise a aussi perdu plusieurs de ses dirigeants, même si l’on ne sait pas précisément si ces départs sont à imputer à cette situation financière délicate. Sundar Pichai avait quitté sa place au conseil d’administration l’année dernière, à cause de son emploi du temps déjà trop rempli, semble-t-il. Google, qui y avait investi plus d’un demi-milliard de dollars en 2014, reste présent au conseil par le biais de Jennifer Fitzpatrick. Et qui sait, la situation n’est peut-être pas si critique que cela. Le chiffre de 6 000 annoncés par The Information provient d’une seule et unique source, Magic Leap n’ayant pas officiellement communiqué sur ses chiffres de vente. Ce que l’on sait par contre, c’est que les réalités virtuelle comme augmentée ont encore bien du mal à trouver leur public. Google peut en attester.