#LudumCare Battlerite : le roi de l’arène
Alors que Steam ressemble toujours plus à une poubelle tant le nombre de nouveaux "jeux" à arriver tous les jours sur la plateforme ne cesse d'augmenter, il reste encore de très bonnes surprises. Le free-to-play Battlerite en fait partie.
Vous en avez assez de la longueur des parties des MOBA classiques et de leur lanes et autres core à détruire mais vous aimez les combats dynamiques en ligne ? Battlerite devrait fortement vous intéresser. Disponible depuis novembre dernier sur Steam en version finale, le free-to-play de Stunlock Studios propose donc des combats en arène jusqu’à 6 joueurs dont la durée ne dépasse jamais les quelques minutes.
Un free-to-play très honnête et rapide
Les héros de Battlerite sont rangés en 3 catégories (mêlée, à distance et support) et se contrôlent avec les touches ZQSD. La visée se fait à la souris et chaque personnage dispose d’assez nombreux sorts et un système d’énergie qui s’accumule à force de toucher l’adversaire élargie encore plus les possibilités (sorts ultimes, versions alternatives de sorts…). Le titre s’avère simple et précis dans ses contrôles, mais plus riche que la majorité de la concurrence tant chaque personnage peut faire de choses et il faut un peu de temps avant de tout appréhender correctement.
De plus, Battlerite a, en plus de graphismes et d’une direction artistique fort sympathiques, quelques bonnes idées et mécaniques. On pensera notamment à la zone avant le combat permettant de s’entrainer, au système d’orbe à détruire au centre de l’arène pour récupérer de la vie, au système de vie justement (il est possible de se soigner mais perdre trop de vie fait baisser la vie maximum) permettant des affrontements rapides et incitant à la prudence, ou encore au système de personnalisation des sorts (un peu comme les talents de Heroes of the Storm).
Côté modes de jeux, après un didacticiel complet Battlerite propose de s’affronter à 2 contre 2 ou 3 contre 3, en classé ou non, contre des IA ou des vrais joueurs et, à l’heure où nous écrivons ces lignes, un nouveau mode en bêta ajoute des « core » et autres évènements qui apparaissent sur la carte (minions à tuer, zone à contrôler…) à remporter pour prendre l’avantage sur l’équipe adverse. Pas de panique, les parties sont toujours très rapides.
Côté modèle économique, Battlerite propose comme souvent une rotation de héros gratuits et plusieurs monnaies pour acheter des héros ou du contenu cosmétique sans sortir la carte bleue. Des quêtes, succès et autres montées en niveau permettent de récupérer régulièrement des coffres et ressources et il est notamment possible de s’offrir tous les héros présents et futurs pour moins de 30 euros si vous n’êtes pas patient. Honnête, d’autant que tous les éléments pouvant modifier le gameplay sont tous disponibles directement pour éviter le pay-to-win.
Télécharger Battlerite
Battlerite est disponible sur Steam, uniquement pour Windows pour le moment.