L’Oréal réinvente les salons de coiffure avec un hackathon
En direct de l'Ecole 42, où comme nous vous l'annoncions il y a quelques jours se déroule le L'Oréal Hack Day.
Le premier hackathon sur le thème du bien-être et de la cosmétique.
Matthieu Achard(@MatthieuAchard) a proposé hier un workshop pour préparer au mieux les développeurs à ces 12h de code intensives. Il est présent aussi aujourd’hui, accompagné de Mathieu Robin (@mathrobin) pour soutenir et aider les équipes.
Ce matin la pression était à son comble pour les 30 porteurs d’idée qui ont présenté leur projet en 1 minute chrono devant les mentors (30 top managers venus pour l’occasion des Etats-Unis, du Brésil, d’Italie, de Pologne…). Les participants ont ensuite networké pendant que les mentors décidaient des 8 projets sélectionnés.
La journée est rythmée par 3 thèmes :
1/ La gamification de la formation des coiffeurs :
– Zap on hair : des quizzs et des tests sur les produits, les tendances pour former les coiffeurs
– Mood R : trouve les nouvelles tendances et reste ‘in’ dans tes coiffures.
– Hair Mood : parler à ses cheveux afin de recevoir les meilleurs conseils capilaires possibles!
2/ La gestion personnalisée des soins du cheveu :
– My Hair Room : le Sims de la coiffure,
– Hair dresser : définir ta prochaine coiffure en 10 clics.
3/ L’interaction coiffeurs-clients :
– Popmyday : trouve un coiffeur qui te correspond et réserve un rendez-vous,
– Hair coaching : obtient des conseils de la part de professionnel,
– Daily hair tips : améliore ta coiffure et retrouve le conseil de professionnels pour prendre soin de tes cheveux.
Les 8 équipes sont actuellement en train de coder, elles ont jusqu’à 17h pour avancer sur leur projet. Les porteurs d’idée présenteront alors leur application. 3 équipes seront sélectionnées par un jury composé de 7 personnes :
-Guillaume Roques (SalesForce-Directeur de la relation développeurs)
-Pierre Letellier (responsable des ventes et de la mobilité chez SAP)
-Marwan Elfitesse (Chef de produit Azure chez Microsoft)
-Isabelle Cinquin (L’Oréal VP Global Digital Business Development)
-Camille Pic-Thirrion ( International Digital Director LP)
-Benoit Delporte (International Digital Manager Kérastase)
-Steve Di Forio (International Director of Digital Redken)
Les gagnants pourront intégrer un incubateur pendant un mois et auront le soutien de BeMyApp et L’Oréal pour lancer leurs applications.