Linux Mint 20 abandonnera bientôt l’architecture 32 bits
Conséquence inévitable de l'abandon du 32 bits à partir de Ubuntu 20.04, Linux Mint ne proposera bientôt plus de support pour cette architecture de plus en plus obsolète.
Le 18 juin dernier, Canonical, société derrière l’OS Ubuntu, annonçait abandonner l’architecture 32 bits et travailler uniquement sur des version 64 bits à partir de Ubuntu 20.04. Cette décision n’est pas sans conséquences, notamment pour Linux Mint.
Une décision pleine de bon sens
La plus accessible des suites bureautique Linux, qui se porte particulièrement bien grâce à des contributions de plus en plus nombreuses et généreuses de sa communauté, a annoncé à cette dernière qu’à partir de Linux Mint 20 l’architecture 32 bits serait abandonnée. Les versions Linux Mint 19.x, des version LTS pour « Support à long terme », seront toujours disponibles et corrigées jusqu’en 2023.
Si la communauté était de prime abord inquiète de ne plus pouvoir utiliser Steam et Wine (qui permet d’émuler des programmes Windows) sans les bibliothèques 32-bits, Canonical s’est voulu rassurant, revenant sur ses plans initiaux pour annoncer être prêt à développer des composants legacy spécifiques pour Ubuntu 19.10 and 20.04 LTS. De même, Clem Lefebvre écrit au nom de l’équipe Linux Mint que les développeurs se tiennent prêts à résoudre tout souci de compatibilité.
Il affirme de plus que la communauté elle-même trouve « logique » d’abandonner le 32-bits à l’approche de 2020 : l’architecture 64 bits est présente sur le marché depuis 2003 tout de même. Si vous utilisez des composants anciens qui ne supportent pas l’architecture 64 bits, il sera ainsi toujours possible de se tourner vers les version 19.x de Linux Mint, déjà très aboutie.