Life is Strange 2 : Dontnod Entertainment explique l’ADN de la franchise
Présents durant la Gamescom 2018, Jean-Luc Cano (scénariste) et Michel Koch (co-réalisateur) du studio parisien Dontnod ont tenté de définir ce qu'est la licence Life is Strange.
Alors que Life is Strange 2 débutera le 27 septembre prochain sur PS4, Xbox One et PC avec l’épisode 1 qui introduira les nouveaux personnages Sean Diaz, 16 ans, et son petit frère Daniel, 9 ans, qui doivent quitter la ville de Seattle à la suite d’une tragédie, notre confrère Eric de Brocart du média Gamergen est parti à la rencontre de Jean-Luc Cano et Michel Koch pendant l’édition 2018 de la Gamescom afin d’en apprendre plus sur ce nouvel opus.
“Mais, au final, c’est quoi l’ADN de la licence Life is Strange ?”
Durant l’entrevue, il a été demandé ce qu’était Life is Strange pour les deux membres de Dontnod Entertainment. La réponse transpire clairement la passion : “C’est exactement la question que l’on s’est posée quand on a commencé à travailler sur Life is Strange 2. On s’est vraiment dit ‘est-ce que Life is Strange, c’est Max, Chloé, Arcadia Bay, Warren, la Blackwell Academy ou encore le pouvoir du rewind’, avant de dire non et de se poser la question ‘mais c’est quoi Life is Strange ?’ Pour nous, c’est avant tout des personnages auxquels on peut s’attacher facilement parce qu’ils nous ressemblent, c’est des problématiques de la vie de tous les jours, c’est des sujets de société importants et des thèmes dont on veut parler, et tout cela matiné d’une petite couche de surnaturelle. Life is Strange, c’est ça.”
Jean-Luc Cano va même plus loin dans son explication : “Dans le premier opus, on parlait de Max et son pouvoir du rewind parce qu’il était intimement lié à sa faiblesse. Max, c’était quelqu’un qui avait peur de grandir donc on lui a créé le pouvoir du rewind pour revenir dans le temps et changer ses décisions parce que c’était métaphoriquement la manifestation de ses faiblesses. Dans le deuxième opus (ndlr : qui n’est pas une suite directe), on va parler d’un nouveau thème qui nous est très cher, à savoir l’éducation et donc la manière d’apprendre des choses. Et oui, il y aura un nouveau pouvoir qui se présentera de la même manière que dans le premier Life is Strange, donc lié à une problématique. Mais on ne va pas en dire plus pour ne pas spoiler les joueurs .“