Les chaînes TV accusées de faire de la publicité clandestine pour les réseaux sociaux
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a décrété il y a peu, que toutes chaînes de télévision ou stations de radio qui invitent leurs public à se rendre sur le page personnelle de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, en citant les noms de ces sites communautaires revient à faire de la publicité clandestine.
C’est un communiqué apparu en fin de semaine dernière sur le site de l’institution qui présente le nouveau décret, le CSA considère que citer le nom d’un réseau social en vue de rediriger les téléspectateurs vers une page personnelle d’une émission, est susceptible d’être considéré comme de la publicité clandestine, le communiqué déclare ainsi les mots suivants :
« le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l’émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif, alors que le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire qui contrevient aux dispositions de l’article 9 du décret du 27 mars 1992 prohibant la publicité clandestine ».
Les chaînes TV et les stations de radio devront donc maintenant trouver un nouveau subterfuge pour renvoyer leurs publics vers les fameux sites en questions, cependant la domination de réseaux tels que Facebook ou Twitter étant tellement écrasante, les concernés ne devraient pas avoir beaucoup de mal à se faire comprendre.