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Les bases du référencement Mobile

Tech > Mobile > Web
Par Benjamin,  publié le 6 janvier 2009 à 10h36.

2009 sera l'année du mobile alors si vous n'avez pas une version mobile c'est maintenant ou jamais.

L’optimisation et le référencement de votre site mobile devient alors un priorité, pourquoi?

Quelques chiffres : En 2008 41,1% des possesseurs d’un portable ont désormais la possibilité d’accéder à l’Internet via leur téléphone mobile. 25 % se connectent au moins une fois par jour, dont 14 % plusieurs fois par jour. Source Médiamétrie

Pour commencer il vous faut une version mobile de votre site Internet ou de votre blog. L’Internet mobile est un nouveau canal de communication pour conquérir de nouvelles cibles. Il devient donc important que votre site soit disponible depuis un terminal mobile.

Une fois adapté à l’affichage des téléphones portables, votre site n’est pas nécessairement plus optimisé que votre version original. Il vous faut optimiser votre référencement, pour être visible.

Voici quelques pistes pour optimiser votre référencement Mobile :

– Les portails des opérateurs (Vodafone, Orange World…etc) et le moteur Gallery (Portail commun aux opérateurs) : Pour figurer dans l’index des moteurs, il faut s’adresser directement à l’opérateur et acheter les mots-clés sur lesquels vous voulez que votre site ressorte. Les tarifs sont variables selon le type de sites concernés et le nombre de mots-clé achetés.

– Le Off-portal (Sans passer par l’aval des opérateurs) c’est les moteurs généralistes du Web, comme  Google ou Yahoo. Ces moteurs ne reprennent en fait que le modèle Web en l’adaptant au format mobile, interrogeant ainsi les pages de votre site qui sont adaptées pour les téléphones portables.

Pour le Off-portal il existe 2 solutions pour que votre site Internet ressorte sur les moteurs : Soit par les résultats naturels ou soit par les liens sponsorisés.

La “mobile search” n’en est donc qu’à ses débuts, mais tout ce joue maintenant. Le marché de l’Internet mobile arrive à maturité tandis que celui du référencement débute.

Pour les optimisations naturelles, une bonne version mobile est indispensable ( personnellement j’ai opté pour Mofuse qui me génère une version mobile parfaite, et adaptée à tout type d’utilisation), si vous n’utilisez pas de service comme Mofuse et que vous voulez vous même créer votre site mobile il vous suffira de reprendre les principes de base du SEO : Le Contenu + Les mots clés + Les balises

Je vous recommande de vous créer un Sitemap Mobile de votre site mobile sous la forme : http://votresitemobile/mobilesitemap.xml

La structure du Sitemaps Mobile est la suivante :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?>
 <urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9"
  xmlns:mobile="http://www.google.com/schemas/sitemap-mobile/1.0">
    <url>
        <loc>http://mobile.example.com</loc>
        <mobile:mobile/>
    </url>

Ensuite vous n’avez plus qu’à soumettre votre Sitemap Mobile sur Google Webmaster Tools comme un Sitemap classique.

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