Les Américains de plus en plus nombreux à faire des pauses loin de Facebook
Si Facebook est encore sans conteste le plus gros réseau social de la planète, il voit les habitudes de ses utilisateurs changer, lentement mais sûrement. Notamment aux États-Unis.
Suite au scandale des données de Cambridge Analytica, un mouvement #DeleteFacebook fut lancé. Malgré les implications par rapport à la vie privée des utilisateurs, il s’avère que l’impact fut assez faible en terme d’utilisation du réseau. Cela ne saurait signifier que les internautes cautionnent la situation mais cela montrait bien effectivement à quel point Facebook est ancré dans nos vies et que l’on avait « besoin » de ses services.
Les Américains n’hésitent pas à faire des pauses loin de Facebook
Aujourd’hui, quelques mois plus tard, il semblerait que ce ne soit plus franchement le cas. Dans un sondage récent publié par le Pew Research Center, on apprend que de plus en plus d’utilisateurs font des pauses loin de Facebook voire même supprime l’application mobile de leur smartphone – sans pour autant nécessairement cesser d’aller sur la version web -.
L’étude a interrogé des utilisateurs Américains de Facebook âgés de 18 ans et plus et à découvert qu’environ 42% d’entre eux avait déjà délaissé Facebook pendant « quelques semaines ou plus », et un quart des sondés affirme aussi avoir supprimé l’application. À noter, ce sont les plus jeunes qui son les plus enclins à supprimer ladite application.
Certains n’hésitent pas non plus à supprimer l’application mobile de leur téléphone
44% de celles et ceux qui l’ont effacée de leur téléphone sont âgés de 18 à 29 ans. Dans la tranche d’âge 50-64 ans, ils ne sont plus que 20%, et le chiffre descend à 12% chez les plus de 65 ans. Reste que Facebook est aujourd’hui utilisé pour de nombreuses raisons : faire son shopping, rester en contact avec ses amis, ses proches, ses collègues, se connecter à des services tiers, etc. Se débarrasser totalement de Facebook pourrait être plus difficile que ce vous pouvez penser.