Les 5 commandements pour trouver un nom
Trouver un nom : c’est bien la première chose qui vient à l’esprit d’un créateur d’entreprise.
Article rédigé par Ronan Pelloux Directeur Associé de Creads.
Seulement, passer par une agence spécialisée peut se révéler très coûteux. C’est pourquoi il est plus intéressant de passer par une plate-forme de crowdsourcing telle que Creads pour trouver votre nom. Contrairement à une agence de naming classique, Creads dispose d’une communauté de 33 000 créatifs qui vous proposent en moyenne 150 propositions de noms par le biais d’un concours d’idées.
1. Définissez votre univers : Avant même de commencer à réfléchir à un nom, il faut au préalable définir l’univers de marque auquel vous appartenez. Cette étape est la plus importante car c’est à partir de cette réflexion que vous allez vous baser pour toutes vos recherches de noms. Plus votre champ de recherche sera large, plus vous aurez de chance de trouver un nom original.
2. Recentrez votre territoire de marque : Classez par ordre de priorités les caractéristiques essentielles à votre inventaire (fonction, qualité,…). Pour cela, définissez très clairement votre cible, votre positionnement ainsi que votre axe de communication. Vous devez aussi être capable de rédiger votre pitch (décrire en 30 secondes votre entreprise).
3. Soyez créatif mais n’en faites pas trop : Que vous vous inspiriez de votre secteur d’activité ou non, éviter le superflu et les noms à rallonge reprenant simplement des mots clés sans avoir de réel sens. Pensez efficace et mémorisable. Plus votre nom sera évocateur, plus les clients le retiendront. C’est le cas de sarenza.com, qui aurait très bien pu s’appeler achat-de-chaussures.com, il est évident que l’impact ne serait pas du tout le même. Cette simplicité doit toucher un public large, il doit plaire, résumé votre activité, c’est l’identité même de votre entreprise.
4. Soignez l’orthographe : Si votre interlocuteur sait orthographier votre nom de marque, vous n’aurez pas besoin de l’épeler. Pensez également à l’internationalisation de votre nom et de sa signification à l’étranger. Ainsi la marque Haagen Dazs n’est pas le nom le plus simple à écrire. Même si ce nom traduit l’image de produits venus de pays nordiques en accord avec leur positionnement, les glaces Haagen Dazs sont plus simples à manger qu’à écrire. Pensez à vous renseigner sur la signification de votre nom à l’étranger.
5. Vérifiez la disponibilité du nom et de la marque : Trouver un nom qui vous plaît ne fait pas tout, il ne faut pas oublier la contrainte juridique : être disponible auprès de l’INPI (l’Institut National de la Propriété Industrielle) et évidemment, si vous vous développez sur Internet, pensez à vérifier la disponibilité des domaines en .com et .fr. Pour plus de visibilité, nous vous conseillons de réserver votre domaine avec et sans tirets s’il comporte plusieurs mots pour éviter le parasitisme. Ne faites pas comme Vivendi qui avait lancé dans les années 2000 une grande campagne de communication sur son nouveau site www.vizzavi.com sans vérifier que le nom Vizavi.com était déjà déposé… Résultat : Vivendi a dû payer 1 million d’euros pour racheter le nom de domaine !
A propos de Creads est une agence de communication basée sur un concept innovant : le crowdsourcing. Il s’agit de faire appel à la créativité de milliers d’internautes pour créer tous types de supports de communication.
Associant le conseil de son agence au savoir-faire de milliers de créatifs à travers le monde, Creads vous accompagne dans toutes vos problématiques de communication, afin de réaliser l’ensemble de vos supports. Pour nous, la communication est avant tout une affaire de créativité.