Leonhard Euler : un Doodle intéractif pour les 306 ans du mathématicien

Ce lundi, Google célèbre la naissance du mathématicien Leonhard Euler à travers un doodle intéractif.

Internaute devant le doodle Google du chat
Image d'illustration. Google remet Schrödinger en lumière. — ADN

Qui se cache derrière le doodle de ce jour ? Google fête le 306ème anniversaire de Leonhard Euler.

Leonhard Euler est né à Bâle en 1707. Il est considéré comme un des plus grands mathématiciens du XVIIIème siècle. Membre de l’académie royale des sciences de Prusse à Berlin, il est l’auteur de grandes théories comme le calcul infinitésimal et la théorie des graphes.

Il a participé au concours de l’Académie des sciences de Paris. A l’âge de 20 ans, Leonhard Euler remporte la deuxième place. Par la suite, il remporta ce prix douze fois au cours de sa carrière.

Il a effectué de nombreux travaux en optique, en dynamique des fluides, en astronomie, et en mécanique.

Leonhard Euler s’installe en Russie en 1726 et devient médecin dans la marine avant de devenir professeur de physique.

En 1741, il quitte la Russie pour Berlin. En Prusse, il travaille à l’Académie de sciences. C’est là-bas qu’il écrira ses deux ouvrages les plus célèbres Introduction à l’analyse des infiniment petits et Traité du calcul différentiel.

Lorsque Catherine II prend le pouvoir en Russie, Leonhard Euler décide d’y retourner où il y vécut jusqu’à sa mort.

Lucie Dorothé

Spécialiste Tech

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Doodle Web

Lisez Begeek en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.

Begeek · 31 Août · 16h00

OpenAI coupe les ponts avec Cursor

OpenAI prévoit de retirer ses modèles de Cursor en 2026 après son rachat par SpaceXAI. La rupture dit beaucoup de sa guerre ouverte avec Elon Musk.

Begeek · 31 Août · 12h00

Cette coque iPhone a survécu à l’espace

RhinoShield a décroché un record Guinness après avoir largué un iPhone 17 Pro de 30 607 mètres. Le buzz est réel, la démonstration un peu moins.