Le tatouage ennemi n° 1 de l’Apple Watch
Une nouvelle polémique est sur le point de frapper la firme de Cupertino et l’Apple Watch qui rencontrerait des problèmes avec les personnes tatouées.
Alors qu’Apple planche sur un iPhone 6S plus solide pour faire de l’affaire du #BendGate se transforme en un lointain souvenir, il semblerait qu’une nouvelle polémique vient de poindre le bout de son nez pour la marque à la pomme.
Alors que les livraisons d’Apple Watch ont débuté depuis vendredi, il semblerait que certains utilisateurs rencontrent un problème assez étonnant. Un problème qui touche les personnes porteuses de tatouages…
L’Apple Watch a un problème avec les tatouages
De nombreuses personnes tatouées dans la région du poignet rencontrent un problème assez étrange avec la montre connectée de la firme de Cupertino. Vidéo à l’appui, l’un de ces utilisateurs démontre le fonctionnement erratique de l’Apple Watch lorsqu’elle est portée sur une zone tatouée.
La montre a par exemple des difficultés à lire le rythme cardiaque du porteur. Ce dernier éprouve également les plus grandes difficultés à la déverrouiller d’un simple mouvement du poignet et doit taper son code à chaque tentative. Comme la montre s’active automatiquement lorsqu’elle est portée, cela pose également des problèmes au niveau de la réception des notifications.
L’encre des tatouages en cause
Selon AppleInsider, les pigments utilisés pour les tatouages seraient en cause. Ces derniers utilisent parfois des produits dérivés de métaux comme le cuivre ou le mercure, ce qui bloquerait les capteurs LED.
L’Apple Watch fonctionne en effet par photopléthysmographie, un principe au nom compliqué mais simple à comprendre. Des LED vertes situées à l’arrière de l’appareil envoient des pulsations lumineuses qui permettent de détecter le flux sanguin qui circule dans la région du poignet. La lumière verte aurait alors du mal à passer au travers des encres rouges et noires. Si vous êtes concerné par le problème, il suffit de désactiver la détection automatique pour réactiver le fonctionnement normal de l’Apple Watch. Une solution qui ne règle pas le souci de mesure du rythme cardiaque.