Le prototype militaire du casque Microsoft HoloLens 2 en démonstration à la presse
L'année dernière, Microsoft remportait un contrat à près de 500 millions de dollars pour fournir l'Armée Américaine en casques de réalité mixte HoloLens 2. Une première démonstration du prototype a eu lieu récemment.
Microsoft doit donc concevoir des Integrated Visual Augmentation System (IVAS), des systèmes d’augmentation visuelle intégrés, des appareils que le gouvernement décrit comme servant à « accélérer les capacités léthales défensives et offensives en utilisant des composants innovants« . La chaîne CNBC a pu avoir un avant-goût de ces casques HoloLens 2 modifiés.
Une première démonstration à la presse des casques HoloLens 2 pour l’Armée Américaine
Si les journalistes n’ont pas pu prendre de photos ni de vidéos de ce système, Todd Haselton décrivait ainsi l’appareil : « Lorsque j’ai mis l’appareil, j’ai vu une carte devant moi qui me montrait exactement où j’étais. J’avais une vue aérienne du bâtiment dans lequel j’étais, je voyais celui qui était juste à côté. Comme n’importe quelle image satellite que l’on pourrait trouver en ligne. Mais en tournant la tête, la petite flèche représentant ma localisation tournait aussi. Je pouvais aussi voir plusieurs points représentant les autres membres de mon escouade qui portaient aussi un casque. »
Si le IVAS ne sait pas calculer tout l’environnement proche en temps réel, les algorithmes peuvent prédire certains éléments et utiliser les images de Google pour les intégrer directement. De plus, le IVAS intègre un système d’imagerie thermique conçue pour améliorer la vision nocturne. Le casque sert aussi d’aide à la visée : « C’est très intelligent, le système montre le réticule, la visée de l’arme, directement dans le viseur. »
Les possibilités semblent infinies et le prototype impressionne déjà
Les possibilités de ce système sont très nombreuses. Les commandants peuvent aussi recevoir des images directement depuis le casque d’un subordonné, images qui sont agrémentées de données supplémentaires en temps réelles – infos de santé, distances, etc -. Exactement comme ce que l’on peut retrouver dans les jeux de type FPS aujourd’hui.
Si la démonstration en elle-même fut très impressionnante, cela ne saurait faire oublier la vive controverse qui fut lancée suite à la signature de ce contrat. La question se pose aussi du coût de ces petits bijoux de technologie. Quand on connait le tarif de la version standard grand public – 3 500$ -, on se doute que ce casque revu et modifié pour l’armée coûtera certainement, dans sa version finale, très, très cher. Mais rien n’est trop onéreux pour l’Armée Américaine…