Le processeur Intel i9-9990XE dévoile son indécent tarif
En Janvier dernier, nous apprenions l'existence du Intel Core i9-9990XE. Un processeur vendu aux enchères à des partenaires OEM uniquement. Nous avons aujourd'hui une idée du prix de la bête.
Le Core i9-9990XE est le grand frère du I9-9980XE dans les gammes Intel mais il n’offre « que » 14 cores et 28 threads (contre 18 cores et 36 threads pour le i9-9980XE). Une lacune largement compensée par des fréquences plus élevées : 4 GHz de base et 5 GHz en boost (contre 3 et 4,5 respectivement pour le i9-9980XE). Un monstre, vous dit-on !
Le Intel Core i9-9990XE nous donne une idée de son tarif
Avec une telle référence, Intel ne peut adopter la même stratégie qu’avec ses autres processeurs. De fait, le fondeur a donc opté pour des mises en vente ponctuelles, par vague, via des enchères réservées à ses partenaires. Récemment, un premier lot a été vendu par une boutique allemande, CaseKing.de. Celle-ci a décidé de les mettre en vente pour la somme folle de 2 999€ l’unité.
Le Intel Core i9-9990XE n’est pas destiné au grand public, son tarif seul en est la preuve. Intel vise ici le monde de la finance et plus précisément celui des transactions à haute fréquence, très demandeur en puissance de calcul, pour permettre de réaliser des transactions à grandes vitesses répondant à des algorithmes très complexes.
Un monstre de puissance dédié au monde de la finance
Dans ce secteur, s’acheter un CPU valant plusieurs milliers de dollars n’est pas un problème. D’autant que cela permet de prendre quelques centièmes de seconde d’avance sur les concurrents et réaliser ainsi quelques opérations très bénéfiques…