Le gouvernement à l’attaque des jeux d’argent en ligne
Les jeux d'argent en ligne sont de plus en plus populaires. Que les sites soient légaux ou non, le gouvernement a décidé de renforcer les mesures contre le jeu excessif et du même coup lutter contre la fraude.
Dans le cadre de la loi numérique d’Axelle Lemaire, Christian Eckert, en charge du Budget, a annoncé qu’un volet devrait être ajouté pour lutter contre l’addiction des jeux d’argent en ligne et toutes les dérives qui découlent de ces sites de jeux en ligne. Il sera notamment plus facile de lancer des procédures judiciaires contre les opérateurs illégaux.
De plus en plus de joueurs accros en France
La lutte contre les jeux d’argent en ligne, ce n’est plus seulement lutter contre les fraudes et le blanchiment d’argent, il est également important d’aider les joueurs excessifs à réguler leur addiction. D’après l’Observatoire des Jeux (ODJ), le nombre de « joueurs excessifs, en grande difficulté avec leur activité » est d’environ 200 000 en France, un nombre stable depuis 2010. Par contre le nombre de personnes ayant « des comportements à risques modérés, qui ne sont pas encore dans l’addiction, mais pourraient être le cœur de cible des campagnes de prévention » a fait un bond de 60%, on compte 1 million de français qui seraient dans cette situation.
Le ministre du budget propose donc d’étendre les pouvoirs de l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) afin d’utiliser les données transmises par les opérateurs dans un but de santé publique. Il souhaite également que les opérateurs puissent permettre à chaque joueur d’établir une limite de temps de jeu.
En outre, Christian Eckert a affirmé que « les procédures judiciaires à l’encontre des opérateurs illégaux » seraient « simplifiées ».
Un site internet pour mesurer son addiction
Dans le cadre de la lutte contre l’addiction aux jeux d’argent, le ministre du Budget a annoncé la mise en place d’un site web qui permet aux joueurs de mesurer leur addiction. Celui-ci devrait être lancé le 5 mai et préservera l’anonymat. Le site qui sera bientôt disponible à l’adresse evalujeu.fr aidera les joueurs à connaitre le niveau de leur addiction en répondant à diverses questions. Il prodiguera également des conseils pour sortir de la dépendance.