Le créateur de Jurassic Park a signé un flop médiéval : le moment idéal pour un remake

Image d'illustration. The 13th WarriorTouchstone Pictures / PR-ADN
Connu pour avoir imaginé Jurassic Park, Michael Crichton a également signé un film médiéval qui n’a pas rencontré le succès au cinéma. Aujourd’hui, le contexte semble idéal pour revisiter cette œuvre méconnue et lui offrir une seconde chance.
Tl;dr
- À sa sortie en 1999, The 13th Warrior a été un échec commercial malgré Antonio Banderas et un scénario ambitieux.
- Inspiré de Eaters of the Dead, le film mêle mythe et histoire, suivant Ahmed ibn Fahdlan aux côtés des Vikings contre les terribles « wendol ».
- Aujourd’hui, grâce à l’intérêt pour les univers sombres et réalistes, le film est prêt pour un remake ou une réinterprétation moderne.
Un film mal-aimé devenu culte potentiel
À sa sortie en 1999, The 13th Warrior n’a pas rencontré le succès escompté. Réalisé par John McTiernan et porté par la star montante de l’époque, Antonio Banderas, ce long-métrage ambitieux souffrait d’un budget trop élevé et d’une conjoncture peu favorable aux grandes fresques historiques. Pourtant, derrière cet échec commercial, certains y voient aujourd’hui une œuvre sous-estimée, en avance sur son temps et désormais prête pour une seconde vie.
Un récit entre histoire et mythe
Inspiré du roman Eaters of the Dead écrit par Michael Crichton, qui signe aussi le scénario, le film propose une relecture sombre et réaliste du mythe de Beowulf. On y suit le poète de cour Ahmed ibn Fahdlan, envoyé loin de Bagdad après une liaison scandaleuse. Jeté malgré lui dans un périple nordique aux côtés des Vikings menés par Buliwyf, il se retrouve embarqué dans une lutte contre les redoutables « wendol », évoquant à la fois la barbarie et la frontière ténue entre légende et réalité historique.
L’étoffe d’un remake réussi ?
Ce qui frappe chez The 13th Warrior, c’est cette capacité à créer des ambiances brumeuses, violentes, avec quelques séquences mémorables — comme celle où Ahmed ibn Fahdlan apprend la langue norroise par immersion totale. Le procédé rappelle subtilement l’exigence de réalisme des productions contemporaines telles que The Northman ou même certaines scènes marquantes de Game of Thrones. À vrai dire, le public d’aujourd’hui semble bien plus friand de ces univers sombres qu’à l’époque du film original.
Dans le sillage du succès rencontré par des séries comme Vikings, les attentes ont changé. Le moment paraît donc opportun pour revisiter ce récit brutal où s’entremêlent action, réflexion sur l’identité et sens du sacrifice. Les atouts majeurs du film original pourraient être exploités de deux façons :
- Remake fidèle à l’esprit initial;
- Réinterprétation libre pour explorer d’autres facettes historiques ou mythologiques.
Poursuivre la légende nordique au XXIème siècle
En fin de compte, le destin contrarié de The 13th Warrior pourrait bien tourner à l’avantage d’une nouvelle génération. L’air du temps est propice à ces récits hybrides mêlant authenticité historique et souffle épique. Un remake aurait toutes les chances de rencontrer un public prêt à (re)découvrir cette aventure où se croisent bravoure viking et quête d’identité.