Apple Watch : déterminante pour le marché des smartwatch
Le marché des montres connectées (smartwatch) n'a pas été très florissant l'année dernière. Les analystes pensent que le succès de l'Apple Watch, sortie il y a peu, devrait le faire bondir.
Le marché des montres connectées est-il dépendant du succès de l’Apple Watch ? C’est ce que semble penser des analystes de chez IHS. L’Apple Watch a fait beaucoup parlé d’elle avant sa sortie et on continue d’en entendre parler dans les médias et un peu partout sur le web. Cela confère une plus grande visibilité aux montres connectées et pourrait booster le marché.
Peu de montres connectées vendues l’an dernier
Oui, le marché des montres connectées existait avant que la marque à la pomme sorte son propre modèle. Seulement les ventes n’ont pas été au rendez-vous, seulement 3,6 millions d’unités écoulées au cours de l’année 2014, principalement des modèles de Samsung ou Motorola. Selon le cabinet de recherche IHS, la toute fraiche Apple Watch, sortie à la fin du mois d’avril, devrait être vendue cette année à 19 millions d’unités en s’emparant de 56% du marché.
Le cabinet prévoit que d’ici 2020, 101 millions de smartwatch devrait s’écouler, tous fabricants confondus. Apple resterait leader avec 38% de parts de marché. En outre, toujours selon IHS, les montres connectées équipées d’Android devraient occuper 20% du marché d’ici 2020.
Un succès de l’Apple Watch déterminant
Il semble que le succès de l’Apple Watch soit déterminant pour que le marché des montres connectées puisse vraiment décoller. Ian Fogg, un analyste d’IHS expliquait : “Les concurrents d’Apple dans les montres connectées ont besoin d’un succès de l’Apple Watch”. “Si Apple fait un faux pas avec son incursion dans les montres connectées, le marché souffrira. Les montres connectées pourraient alors avoir le même destin que Google Glass”.
Un autre analyste, Antonios Maroulis, déclarait pour sa part que pour qu’un tel appareil rencontre le succès, il est nécessaire qu’il puisse compter sur un large panel d’applications. Dans ce cas, Google et Apple ont un avantage certain sur leurs concurrents avec leurs stores respectifs.