La technologie microLED pourrait remplacer sous peu les écrans OLED
Le groupe Foxconn ambitionne de devenir le principal fournisseur d’Apple avec ses écrans microLED et ce, malgré les importants litiges judiciaires qui existent entre les deux géants.
Foxconn ne manque pas d’ambition en matière d’écran pour smartphone. Avec ses écrans microLED, le groupe ambitionne de remplacer les écrans Oled, plus particulièrement pour les smartphones d’Apple. Devenir le principal fournisseur de la firme de Cupertino, telle est l’ambition de Foxconn.
Des écrans microLED plus qu’Oled sur les futurs iPhone d’Apple ?
Le groupe Foxconn a de belles ambitions et espère bien dans un futur proche séduire le géant Apple. La société mise ainsi sur le développement de ses écrans microLED, qui pourraient bien équiper un jour la prochaine génération d’iPhone. C’est en tout cas ce qu’indique le média asiatique Economic Daily News.
Foxconn croit beaucoup à la technologie qu’il développe, à tel point qu’il est persuadé que les écrans microLED vont dominer le marché dans les prochaines années. Si ce vœu s’exauce, Foxconn viendrait remplacer Samsung, principal fournisseur des écrans OLED pour iPhone.
Le fabricant sud-coréen semble aussi croire à cette technologie, en tout cas dans le domaine des téléviseurs. Samsung vient ainsi de présenter il y a peu une TV microLED de 75 pouces au dernier CES. Rien n’indique toutefois à l’heure actuelle que la firme s’intéresse à cette technologie pour équiper ses smartphones.
Foxconn, des ambitions fortes par rapport à Apple
Les experts en la matière considèrent quant à eux que les écrans microLED ont de bonnes chances de s’imposer dans le futur, dans la mesure où ils possèdent de sacrés avantages par rapport aux écrans LCD ou OLED et qu’ils semblent posséder moins de défauts. Le fait que le microLED émette lui-même sa lumière constitue ainsi un avantage.
Cela permet de ne pas rajouter une couche de rétroéclairage comme c’est le cas des dalles LCD, plus épaisses, ce qui rend très difficile l’intégration d’un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran. Et par rapport aux écrans OLED, le microLED n’est pas composé organiquement.
C’est là aussi un atout, dans la mesure où les écrans OLED voient leurs pixels se détériorer sur le long terme du fait de cette conception spécifique. De plus, les écrans microLED possèdent une précision dans les couleurs aussi fidèles que les dalles OLED, ainsi qu’un contraste et une luminosité plus élevés.