La RFID au service de la publicité
La semaine dernière nous avons été invités dans les locaux de Skyboard, entreprise qui gère les spectacles etc.
afin de nous montrer ce que la technologie RFID peut apporter à la publicité et avec un cas d’actualité puisque le AxeBoat de cette année embarquera toute cette technologie.
La RFID (pour « Radio Frequency IDentification ») pour ceux qui ne le savent pas est présenté sous la forme d’une puce et d’un émetteur qui ne nécessite pas d’électricité pour être utilisé et qui permet des interactions à faible distance. Pour les parisiens, un exemple concret c’est le pass « Navigo » utilisé dans le métro/bus/tramway.
Alors au niveau de la publicité qu’est ce que cela peut apporter ? Lors de la présentation, on nous a expliqué que les campagnes de pub sur le net (pour des événements ou autres) n’étaient pas suivi une fois sur place et ils n’avaient aucun moyen de voir dans quelle mesure leur campagne avait touché du monde… Avec la RFID tout cela change, on peut joindre ces deux mondes pour proposer une expérience plus riche, et c’est ça que veut faire « Skyboard » en collaboration avec « Une agence américaine » pour l’Axeboat 2011.
L’Axeboat, c’est l’événement de l’été dans plusieurs villes depuis 2002. Le moyen pour y aller pour les filles était de récupérer un pass sur le teeshirt d’un homme courant sur la plage. Désormais, le pass est équipé d’une puce RFID et lorsque vous arrivez au bateau, on vous demandera de remplir un questionnaire (nom, prénom, musique préférée, type de filles, DJ préféré, etc.) ET d’ajouter votre compte Facebook qui sera associé à votre puce pour vous faire vivre une expérience plus immersive.
En fait à quoi ça sert ? Plus besoin de ticket pour le vestiaire, votre pass suffit. Vous passerez un portique (style magasin de vêtement), vous êtes annoncés sur les écrans du bateau (et posté sur votre Facebook), puis des filles vous accueille en fonction du type que vous avez choisi. Puis dans la soirée, le DJ sait avant de passer une musique qui aime cette musique et peut donc la dédicacer à cette personne. Vous aurez aussi des bornes pour liker la musique et prendre des photos qui seront uploadés sur votre compte directement.
On voit donc grâce à ce système que cela permet de toucher un plus grand nombre de personnes si chaque personne a environ 100 amis et que cela est partagé sur votre compte, l’annonceur touche 100 personnes de plus grâce à vous et si on additionne avec le nombre de personnes ayant renseigné leur FB, on voit bien qu’on dépasse ce qu’on aurait en n’ayant pas ce système. C’est donc une nouvelle mine d’or qui s’ouvre aux annonceurs de pouvoir toucher un plus grand nombre de personnes avec un coût moindre.
Si jamais le Axe Boat vous intéresse, c’est du 1er au 10 août (01/08 à Saint-Tropez, 02/08 à Saint-Raphaël, 03/08 à Nice, 04/08 au Lavandou, 06/08 à La Ciotat, 07/08 à Canet-en-Roussillon, 09/08 à Argelès-sur-Mer, 10/08 à Gruissan).